Les arnaques en ligne, ce n'est pas nouveau. Lorsqu'on achète sur des grandes plateformes, même les plus réputées, il convient de procéder à quelques vérifications. Sur Amazon par exemple, il est recommandé de ne passer que par des vendeurs vérifiés. Mais même si vous faites très attention, vous pouvez toujours vous faire avoir. C'est malheureusement ce qui est arrivé à cet utilisateur qui a reçu un produit d'une qualité bien inférieure à celui commandé.
Un processeur bon marché
C'est sur Reddit que notre utilisateur a raconté sa mésaventure. Il souhaitait améliorer son PC gaming, et a donc décidé d'acheter un Intel i9-10900K (un processeur de 2020). Même s'il est sorti il y a 4 ans, ce processeur est de bonne qualité, et c'est pourquoi il coûte encore environ 400 euros. Il s'agit donc d'un appareil haut de gamme qui, malheureusement pour notre utilisateur, n'a pas grand-chose à voir avec celui qu'il a reçu, puisqu'il a trouvé à la place un Intel Pentium bon marché.
Lorsqu'il a reçu le composant, il a très vite réalisé que quelque chose n'allait pas. Il a donc vérifié la matrice 2D du processeur pour voir s'il s'agissait d'une contrefaçon, et il s'est avéré qu'il s'agissait d'une excellente réplique. En fait, le service clientèle d'Intel a confirmé qu'il avait reçu une unité qui n'avait rien à voir avec celle qu'il avait achetée à l'origine. Contrairement à l'Intel i9-10900K, les processeurs Intel Pentium sont populaires en tant que processeurs bon marché pour les systèmes bureautique d'entrée de gamme.
Comment savoir si votre processeur est authentique ?
Si vous avez des doutes sur l'authenticité de votre processeur Intel, il existe un moyen de vérifier si vous n'avez pas été trompé par une réplique ou une contrefaçon. Vous devez vous rendre sur le site officiel d'Intel, où vous trouverez la section Reverse Logistic Toolkit. L'entreprise y explique les étapes à suivre pour vérifier la matrice 2D, un code inclus dans le CPU qui équivaut au numéro de série du processeur. S'il ne correspond pas, il n'y a pas de doute : il s'agit d'une contrefaçon.