Trois trilogies, des films d'animations, ou encore des séries, la saga Star Wars initiée par George Lucas en 1977 fait partie intégrante du 7e art et de la pop culture.
En 1999, le réalisateur décide d'offrir une nouvelle trilogie aux fans, trilogie centrée sur les événement antérieurs à la première, et racontant notamment l'origine de Dark Vador. Pour l'interpréter adulte, c'est l'acteur Hayden Christensen qui est choisi. Il est récemment revenu sur l'une des scène les plus marquantes de l'Épisode 3, une scène dans laquelle il a malheureusement du malmener des enfants. Attention, la suite de l'article contient des spoilers importants sur plusieurs des films.
L'ordre 66
Dans Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones, la vraie identité de Palpatine, le Chancelier suprême de la République ayant récemment obtenu les pleins pouvoir, est révélée. Il s'agit en fait d'un seigneur noir des Sith : Dark Sidious. Une identité qu'il révèlera à Anakin Skywalker qui, dans l'espoir de sauver Padmé d'une mort prophétique, choisira de se rallier à lui.
Pour éliminer toute menace de la part de l'ordre Jedi, Palpatine lance dans Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith l'ordre 66, aussi connu sous le nom de Grande purge Jedi. Les soldats clones se retournent contre les Jedi et les tuent, et Anakin Skywalker prend part au massacre. Mais l'ordre est cruel, puisque même les enfants, les très jeunes aspirants Jedi, doivent aussi être éliminés. C'est d'ailleurs lui qui va se charger de cette tâche. L'acteur est revenu sur cette scène dans une interview accordée à Empire.
Une scène marquante, mais surtout très importante pour l'évolution du personnage. Bien qu'il ait déjà tué d'autres personnes, des Jedi notamment, c'est la première fois que son personnage perd toute humanité, et obéit aveuglément à un ordre aussi cruel.
Un retour des années plus tard
Malgré ce rôle important, Hayden Christensen n'a pas connu une carrière très prolifique, ni même de rôle marquant. En revanche, il a réendossé le costume d'Anakin/Dark Vador dans la série Ahsoka. Une apparition dans deux épisodes qui a ravi les fans. Mais ce n'est pas la première fois qu'il réincarnait son rôle le plus connu. On avait aussi pu l'apercevoir dans Obi-Wan Kenobi dans le rôle de Dark Vador, mais aussi en flashback en tant que jeune Anakin.
L'acteur est d'ailleurs très heureux quant à ces opportunités : "Enfiler le costume d’Anakin, porter ces robes Jedi, ça époustoufle à chaque fois . Je me sens vraiment très reconnaissant." a-t-il déclaré.