Ophiophobes (peur des serpents) : ne regardez pas la première vidéo, elle pourrait vous mettre mal à l'aise.
Même si l'immense CD Projekt Red semble aujourd'hui inatteignable dans un futur proche, le studio Mighty Koi pourrait bien se faire une place assez importante dans le cœur des joueurs si les deux jeux annoncés par le studio sont plutôt bons. Si celui qui semble être le plus ambitieux d'entre eux ne parlera peut être pas au grand public, mais le second risque davantage de plaire au public francophone vu qu'il sera la première adaptation vidéo-ludique d'un monument de la bande-dessinée belge.
Thorgal fera ses débuts dans le monde du jeu vidéo
Classée parmi les BD belges avec l'immense Jean Van Hamme au scénario (XII, Largo Winch, mais aussi d'excellents one shot comme Histoire sans héros ou Lune de guerre, que l'on vous recommande chaudement), l'adaptation en jeu vidéo de Thorgal par un studio polonais n'est pas très surprenante, vu que le dessinateur principal de cette BD est leur compatriote Grzegorz Rosiński. Avec eux, Thorgal Aegirsson aura fait rêver plusieurs générations de lecteurs en parcourant la terre entière.
Pour résumé le scénario en quelques lignes (la BD compte 41 tomes étalé sur 50 ans), Thorgal Aegirsson est un orphelin recueilli par les Vikings du Grand Nord. Il a tendance à irriter les dieux, étant l'un des seuls mortels dont ils ne contrôlent pas réellement le destin. Il vivra tout un tas d'aventures en traversant la Terre, cherchant avant tout la paix pour lui et les siens. Il ne serait d'ailleurs pas surprenant d'apprendre qu'il a en partie inspiré le personnage principal du manga Vinland Saga, les deux protagonistes partageant un caractère assez proche dès la seconde partie du manga. Néanmoins, l'inspiration du mangaka pourrait être bien différente, mais la coïncidence mérite d'être notée.
Peu d'informations sont disponibles sur le gameplay du jeu à l'heure actuelle, présenté comme un jeu d'aventure avec une couche de RPG. On ne sait pas non plus si il couvrira l'ensemble de la saga Thorgal, ou seulement une partie de celle-ci. Vu qu'il s'agira de la première adaptation de Thorgal, on peut s'attendre à ce qu'elle commence au début de la série, mais elle pourrait tout aussi bien commencer au début du cycle du Pays Qâ (les Archers, tome 9) ou au milieu du cycle Shaïgan-sans-merci, vu que Thorgal a perd la mémoire à ce moment du récit. Même si cela ferait beaucoup d'informations à digérer pour le joueur lorsque Thorgal la retrouvera, cette théorie reste plausible vu certaines références du trailer. Il y a aussi la possibilité que ce soit une aventure originale, vu que la scène montrée dans le trailer n'est pas dans la BD (en tout cas, pas sous cette forme précise). Malgré ses millions de BD vendues, Thorgal pourrait ne pas être le plus gros succès du studio.
The Lord of the Ice Garden, à l'origine du jeu vidéo Night Wanderer
The Lord of the Ice Garden est une saga littéraire de quatre volumes, écrites par Jarosław Grzędowicz. Bien qu'ayant une certaine réputation chez nous parmi les amateurs du genre, c'est réellement dans son pays natal qu'elle a cartonné, étant présentée comme une rivale à la saga The Witcher. Elle mélange science-fiction et héroïc-fantasy, le scénario s'ouvrant avec la disparition de scientifiques humains explorant une planète où la magie existe. Le héros Vuko Drakkainen (qui sera incarné par le joueur) doit enquêter sur cette disparition et les secourir si c'est encore possible. Bien que pouvant ressembler à un récit classique de prime abord, avec une grande menace dont doivent triompher les héros, l'un des thèmes principaux de The Lord of the Ice Garden est la découverte d'une race et culture alien, ainsi que des problèmes moraux et diplomatiques que cela peut engendrer, se rapprochant d'œuvres comme Avatar et Pocahontas (raccourci grossier, mais comme ça tout le monde a l'idée).
Encore une fois, peu d'informations sur le jeu en lui-même ont été communiquées, la cinématique de présentation ne montrant pas vraiment du gameplay. Selon les déclarations du studio, le jeu devrait s'inspirer du gameplay des licences de dark fantasy de From Software (Dark Souls, Elden Ring etc). Les développeurs promettent quand même un système de combat innovant, qui devrait les démarquer un peu des autres jeux du genre. L'idée est ambitieuse, mais l'univers choisi a le potentiel pour offrir une très belle expérience aux joueurs. Bien qu'aucune date de sortie n'ait encore été annoncée ni pour Thorgal, ni pour Night Wanderer, il s'agit de deux jeux sur lesquels il faudra garder un œil dans les prochains mois.