TimeSplitters 4 est célèbre pour une raison : il ne sera jamais possible d'y jouer puisque le titre de Free Radical a été annulé. C'est du moins ce que nous pensions jusqu'à présent.
Timesplitters 4 n'a pas totalement disparu ?
C'est en 2007 que nous avons entendu parler pour la première fois du quatrième volet de la franchise d'action, qui a ensuite complètement disparu en 2012.
Cependant, l'utilisateur de Reddit Flimsy-Zebra3775 est tombé sur un véritable trésor pour les amateurs d'anciens jeux vidéo. En parcourant eBay, il est tombé sur un kit de développement PS3, qui semblait contenir un prototype de l'œuvre. "J'ai posé beaucoup de questions au vendeur sans lui donner d'indices ; c'est sûr, il avait un ami qui a travaillé chez Free Radical jusqu'en novembre 2008, un mois avant la fermeture du studio", raconte le gamer, qui attendait la confirmation de l'authenticité du fichier.
Après avoir promis que, si c'était vrai, il partagerait le contenu avec la communauté, il a finalement acheté la console Sony pour 525 livres sterling, soit 614,68 euros. Une fois en sa possession et après avoir vérifié que tout était correct, il a procédé au téléchargement des données sur le réseau, qui a même été célébré par David Doak, le fondateur et directeur de Free Radical.
Le développeur du jeu heureux que quelqu'un l'ait retrouvé !
"C'est exactement le genre d'absurdité qui n'intéressait pas <insérer le nom d'un éditeur> en 2008", note le développeur sur Twitter. Il est clair que le temps a passé et qu'il faut regarder la vision de TimeSplitters 4 avec des yeux différents à l'époque, mais la démo est tout à fait fonctionnelle. L'action frénétique et les escarmouches sont toujours présentes dans un décor pluvieux basé sur ce qui semble être un très vieux château.
La franchise a également refait surface récemment lorsqu'un ancien membre de Free Radical Design a montré un gameplay du remaster de TimeSplitters 2 sur lequel Embracer travaillait. La crise de performance de l'entreprise suédoise a entraîné la fin du projet, mais cet employé n'a pas hésité à se montrer généreux et à révéler ce sur quoi il travaillait.