Le classement après les matchs de la semaine 1
G2 quasiment qualifié, SK et Vitality en bonne position
Après une très belle semaine en 3-0, G2 Esports est la seule équipe invaincue en LEC. Grâce à ses 3 impressionnantes victoires face à BDS, MAD Lions KOI et la KC, Caps et ses coéquipiers sont quasiment qualifiés en playoffs. L'équipe championne en titre va pouvoir aborder tranquillement la suite des Bo1.
Vient ensuite un groupe de 4 équipes avec un score de 2 victoires pour 1 défaite.
Il est difficile de jauger le niveau de Team Heretics (surtout sur des Bo1), mais il semble que les choses se présentent un peu mieux qu'au Winter Split. L'équipe de Jankos est en 2-1, mais il y a une victoire contre Rogue (pire équipe du LEC), et l'autre est un cadeau gracieusement offert par des Fnatic qui ont des problèmes de midgame (même si on peut dire que les Heretics ont bien joué). Avec deux victoires en semaine 1, Heretics a son destin entre ses mains pour se qualifier.
Pour Fnatic, la semaine de rentrée a été plutôt bonne. Jun semble s'intégrer de mieux en mieux au collectif Fnatic, on sent qu'il y a une marge de progression pour ce roster. Cependant, si les victoires ont été assez convaincantes, les Fnatic vont devoir régler leurs problèmes de midgame en évitant de jeter leurs avantages par la fenêtre. Ils ont perdu contre Heretics à cause de cela, et ont failli perdre pour les mêmes raisons face à la KC. Pas d'inquiétude pour se qualifier en playoffs, ils font partie des meilleures équipes du LEC.
Bonne première semaine pour Vitality qui aurait pu être encore meilleure, si la rencontre face à SK n'avait pas été jeté dès la phase de draft. Il y a du mieux à signaler chez Vitality. C'est une équipe solide qui devrait se qualifier sans trop de problèmes. Les rencontres de la semaine prochaine face à MAD Lions et Fnatic seront des bons tests pour situer Vitality dans la hiérarchie européenne.
C'est à peu près le même constat pour SK Gaming qui sort d'une bonne semaine en 2-1. Après s'être loupé face à MAD Lions, les joueurs SK ont corrigé le tir lors des deux matchs suivants. Ils ont dominé GIANTX, puis ils sont parvenus à bien punir la draft scaling de Vitality. SK devrait aussi se qualifier sans trop de difficulté.
BDS en difficulté, Rogue déjà dos au mur
Après avoir terminé Top 3 du Winter Split, on pensait que Team BDS allait facilement dérouler pendant cette première phase du Spring Split. Cette semaine de rentrée nous donne pour l'instant tort. Le constat est un peu alarmant pour la structure suisse, car si une défaite contre G2 pour son premier match est tout à fait acceptable. La défaite suivante contre Vitality l'est moins, et la petite victoire contre Rogue (équipe en grande difficulté) ne rassure pas pour autant. Collectivement comme individuellement, le BDS du spring n'a pas grand-chose à voir avec celui du winter. Avec ce format qui punit très rapidement les baisses de régime, BDS doit se reprendre le plus rapidement possible sous peine d'avoir à se battre jusqu'au bout pour se qualifier en playoffs.
Pour MAD Lions KOI, la situation n'est pas aussi alarmante. Une victoire rondement menée face à SK, une défaite logique contre G2, et une glissade contre GIANTX. Si cette dernière ne doit pas provoquer la panique chez Mad Lions, il faut tout de même rester vigilant. Ce format de 9 Bo1 laisse peu de marge de manœuvre, chaque match compte. On l'a vu à plusieurs reprises que les choses peuvent dégénérer rapidement, et un cercle vicieux peut s'installer. Cependant, MAD Lions ne semble pas en danger, et devrait se qualifier en playoffs.
Pour GIANTX, le score de 1-2 ne reflète pas vraiment le niveau réel de l'équipe. Elle ne semble pas avoir progressé au cours de l'intersaison, ce qui est inquiétant pour la suite. Sa seule victoire est un véritable cadeau du ciel, tant les MAD Lions ont mal joué après avoir pris un net avantage. Les GX font clairement partie des équipes à la lutte aux playoffs avec Rogue, KC et Heretics.
Après une victoire convaincante contre GIANTX, la Karmine Corp est retombée dans ses travers du Winter Split. Les deux matchs contre FNC et G2 étaient gagnables, mais de grosses erreurs individuelles et collectives ont empêché la KC de réaliser un très beau départ dans ce Spring Split. Si l'équipe a montré de bonnes choses, il y a encore beaucoup de travail à faire pour jouer le haut du classement. Il va falloir se battre pour se qualifier en playoffs.
Au Winter Split, Rogue a terminé en 2-7, au même niveau que la Karmine Corp, mais cette dernière avait au moins le mérite de proposer du jeu. Un changement sur la toplane, mais les choses semblent être les mêmes pour Rogue. On est peu proactif, et lorsque l'on décide de l'être on rate la plupart des actions que l'on tente. À l'heure actuelle, Rogue est probablement la plus mauvaise équipe de la ligue. C'est la seule équipe à ne pas avoir encore remporté le moindre match, ce qui la met en grande difficulté pour se qualifier en playoffs. La semaine prochaine s'annonce capitale pour Rogue.