Rogue vs Team BDS : Un match de la peur
On savait que ce format de saison régulière en 9 Bo1 pouvait amener à ce genre de matchs. Hier, on a assisté à une rencontre où la peur régnait au sein des deux équipes dans la faille. Elles étaient toutes les deux en 0-2, et cela s'est senti dans le comportement des 10 joueurs.
Avec des picks comme Kalista/Renata pour Rogue, et un Renekton/Taliyah/Blitzcrank pour BDS on s'attendait à un peu d'action en début de partie. Dans ce match de la peur, les 10 premières minutes sont très passives, les deux équipes se contentent de ramasser le plus de ressources possible. Soudainement, les BDS se décident à tenter des choses, mais ils sont méconnaissables. Le gros manque de coordination dans ces actions permet à des Rogue solidaires de prendre l'avantage dans cette rencontre. Le match reste serré, et les deux équipes ne sont pas très proactives.
Jusqu'au moment où les Rogue lancent un baron nashor pour forcer les SK à venir les affronter dans la rivière. Le teamfight qui s'engage est assez largement remporté par les BDS qui ont profité de plusieurs erreurs grossières des joueurs Rogue. BDS enchaîne avec un très bon baron powerplay pour terminer un match que la structure suisse n'était pas censée gagner.
Rogue plonge au classement, et semble suivre la même trajectoire qu'au Winter Split. Du côté de BDS, on ne peut pas se satisfaire d'une telle victoire, mais on peut retenir la très bonne performance d'Ice sur son Aphelios qui semble de plus en plus à l'aise.
SK Gaming vs Team Vitality : SK fait le plein de confiance
D'un côté, Vitality vise un 3-0 pour conclure une belle semaine, de l'autre SK veut continuer sur sa lancée après sa victoire de la veille contre GIANTX.
Pour ce match, Vitality fait le choix du scaling tandis que SK prend des champions qui veulent dominer en début de partie.
Le pari de SK est très largement gagnant. Les SK utilisent très bien les forces de leur composition et agressent dès les premières minutes de la partie. Les Vitality sont sans réponse face à des SK percutants qui n'hésitent pas un instant à dive dès que possible. Le match est une boucherie, et SK détruit le nexus en 23 minutes. Vitality n'a jamais su ralentir le rythme du match, et n'a été que spectateur de sa défaite.
Les deux équipes terminent leur semaine sur le score de 2-1 en ayant alterné le bon, et le moins bon.
GIANTX vs MAD Lions KOI : MAD se prend les pieds dans le tapis
Sur le papier, ce match entre GIANTX et MAD Lions devait être une formalité pour les finalistes du Winter Split.
Les premières minutes de la rencontre vont dans ce sens. La partie commence sur un rythme plutôt lent. Les MAD trouvent quelques opportunités, et amorcent un début de snowball. Le teamfight remporté (pourtant en 4v5) autour du dragon infernal met la Leblanc de Fresskowy sur orbite. On se dit alors que le match est déjà plié.
Malheureusement pour la structure espagnole, les minutes qui suivent sont complètement ratées. On se fait attraper un peu partout sur la carte, on force beaucoup trop pour tenter de prendre un kill. En bref, Elyoya et ses coéquipiers jettent le match par la fenêtre. Cela continue jusqu'au moment où les MAD Lions veulent punir le Nautilus d'Ignar, mais celui-ci est trop résistant. Les Espagnols s'empalent dans la jungle adverse. Le baron nashor est sécurisé par les GiANTX, et celui-ci est très bien exploité. Le nexus des vice-champions d'Europe part en fumée en 28 min.
C'est une défaite un peu embarrassante pour des MAD Lions qui avaient clairement le match entre leurs mains. Côté GIANTX, on remercie beaucoup les compatriotes espagnols d'une telle offrande. Ils ont bien su punir les nombreuses erreurs adverses.
Team Heretics vs Fnatic : Jankos crucifie des Fnatic encore perfectibles
Comme lors du match GIANTX vs MAD, le favori (Fnatic) prend très rapidement les devants. Razork utilise très bien la priorité obtenue par ses lanes, et l'exploite au maximum. Il va démolir à plusieurs reprises le Aatrox de Wunder qui passe un mauvais quart d'heure. Celui-ci n'est pas laissé un instant tranquille. Le snowball est efficace : à 20 minutes de jeu, on compte 7 000 golds d'avance.
Comme contre la Karmine Corp, c'est en midgame que les Fnatic commettent des erreurs. Celles-ci ont pour conséquence de rallonger la durée du match, ce qui permet au Smolder de Flakked d'accumuler des stacks. Les catchs s'enchaînent sous l'impulsion d'un Zwyroo inspiré sur sa Neeko. En teamfight, le stacking du Smolder commence à poser de gros problèmes, et les phases de rassemblement sont toutes perdues par les Fnatic. Ils ont encore l'avantage aux golds, mais la partie leur glisse entre les mains. L'ultime teamfight pour l'âme des montagnes est remportée par les Heretics sur un sublime kick de Jankos sur la Zeri de Noah. Ce superbe move du vétéran de la jungle vient ponctuer une très grande performance sur son Lee Sin.
Tout comme MAD Lions, les Fnatic avaient le contrôle du match, un peu trop confiants, ils ont enchaîné les erreurs. Si Fnatic souhaite contester G2 en Europe, il va falloir régler ce problème de midgame au plus vite.
G2 Esports vs Karmine Corp : Un G2 tout en contrôle
Dans le dernier match de la semaine, G2 affronte une Karmine Corp plus en confiance qu'au Winter Split, peut-être un peu trop. La KC laisse ouvert Smolder, et décide de répondre par du scaling avec un Orianna/Senna.
Le début de partie donne raison à la stratégie de la Karmine, les joueurs KC prennent un net avantage. Les G2 décident alors de fermer le jeu, il laisse Hans Sama et son Smolder sur la midlane. Celui-ci récupère des ressources à l'abri de sa T1. G2 laisse les dragons, et attend son heure.
Cette opportunité se présente sur la midlane : lors d'une énième tentative KC de prendre la T1 mid, le flank de BrokenBlade (Gragas) est très bien suivi par l'ensemble de G2. Le baron nashor est récupéré dans la foulée. Après cela, les G2 gardent le contrôle du match, et empêchent toute tentative de comeback. Un Caps en grande forme sur ce début de split, termine le travail sur un 4 men ult de Neeko sur la midlane.
G2 termine sa semaine en 3-0, affirmant sa position d'équipe à abattre en Europe. De son côté, la Karmine est en 1-2, mais la situation est moins inquiétante qu'au Winter Split.