C'est la règle dans League of Legends, avant de connaître votre rang, vous devez d'abord jouer 5 games de placement (avant il fallait en faire 10). En fonction de vos résultats, vous obtenez donc votre rang de départ, et à vous de jouer et batailler pour espérer monter. Si bien souvent nous sommes déçus du palier dans lequel nous atterrissons (on a souvent tendance à espérer mieux), un joueur a eu la surprise de débuter son ascension du ladder au rang de Platine 1 — un rang plutôt élevé donc. Mais voila, pour lui, il s'agit plus d'une malédiction.
Une situation ubuesque
C'est sur Reddit que notre joueur a raconté son histoire singulière. Alors qu'il avait perdu littéralement toutes ses games de placement, le jeu l'a classé Platine 1 à l'issue de celles-ci. Un rang qui semble donc bien trop élevé au vu de ses résultats. Le pire dans l'histoire, et de l'aveu du joueur, il ne mérite pas ce classement, pire encore, il s'agit d'une vraie malédiction puisqu'il est conscient qu'il n'a tout simplement pas le niveau requis pour jouer à cet ELO.
On peut saluer l'honnêteté du joueur, qui est bien conscient de son réel niveau, mais ce placement erroné lui cause forcément du tort. De un, il se fait tout simplement détruire en ranked, et en second lieu, il se prend des reports en masse, alors qu'au final, il n'est pas responsable de la situation. Certes, certains diront qu'il n'a qu'à plus jouer en ranked, mais apparemment il veut rejouer avec son ami classé Fer en classées. Pour y parvenir, il est donc obligé de descendre. "Ce qui m'énerve, c'est la toxicité des joueurs qui se rendent compte que je suis en fait un joueur bien pire. Cela me donne envie d'arrêter après chaque game. Le nombre de fois où je dois utiliser l'option /mute all est insensé" a-t-il déclaré dans les commentaires.
La communauté n'est d'ailleurs pas très virulente à son égard, en revanche, elle est consternée de l'affaire. La situation du joueur n'est pas enviable, mais celle des équipes dans lesquelles il se retrouve non plus. En somme, notre pauvre joueur est un réel handicap pour ceux avec qui il se retrouve. Qu'a-t-il bien pu se passer au sein du système pour qu'un joueur de niveau bronze (lui-même le dit) finisse Platine 1 après 5 défaites consécutives ?
Un dev à la rescousse
Le fil de discussion a attiré l'attention, et un développeur a donc rejoint la conversation. Matt "Phroxon" Leung-Harrison, Lead Gameplay Designer de LoL, a tenté de démêler la situation. Au début, il n'a pas saisi qu'il s'agissait d'un nouveau compte, et a expliqué que son MMR était faussé car il se faisait carry u poste de support par des joueurs de haut niveau. Il a ensuite réalisé son erreur, et qu'il s'agissait en fait d'un tout nouveau compte, donc avec un MMR "neuf".
Notre joueur ne serait donc pas aussi mauvais qu'il le pense. Les niveaux en ranked/normales ne sont pas les mêmes, et peuvent donc induire des erreurs de placement. Il précise aussi que lui et son équipe travaillent sur le sujet afin de réduire les risques qu'une telle situation se reproduise.