MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LEC Spring Split : BDS dans le dur, G2 trop fort pour l'Europe !

LEC Spring Split : BDS dans le dur, G2 trop fort pour l'Europe !
0

Deuxième journée du Spring Split du championnat européen, et les premières tendances se dégagent. Certaines équipes sont déjà en difficulté, d'autres montent en puissance. Voici ce qu'il fallait retenir de cette seconde journée du LEC :

LEC Spring Split : BDS dans le dur, G2 trop fort pour l'Europe !

Riot Games

Team Vitality vs Team BDS : Vitality enfonce BDS

Ce premier match du jour 2, opposait un Vitality peu convaincant la veille face à des BDS qui se sont plutôt bien battus face à G2.

Au vu des drafts l'objectif est clair pour les BDS, aller dans la mêlée avec Olaf/Ahri/Rakan. De l'autre côté, on veut encaisser l'engage adverse et jouer la distance avec le Rumble/Jayce/Senna protégés par un Maokai/Nautilus. Malheureusement pour BDS, leur draft va très rapidement devenir injouable. Vitality appuie sur la toplane et met au fond le Olaf d'Adam. Sur la botlane, cela ne se passe pas mieux pour la structure suisse, Ice ne respecte pas un timing faible et se fait dive par la botlane adverse. Une fois les Vitality en avance, la physionomie de la rencontre va être la même jusqu'à la fin. D'un côté des Vitality incisifs qui jouent bien ensemble, de l'autre des BDS qui tentent des choses, mais qui sont chaque fois contrés par un Vitality bien en place. Pour ne rien arranger, les joueurs BDS commettent des erreurs inhabituelles immédiatement punies par Vitality. L'ensemble des Vitality a bien joué, mais mention spéciale au Rumble de Photon.

Avec ce match, Vitality nous montre de bonnes choses, ce qui est encourageant pour la suite. Côté BDS, il faut se reprendre vite, car ce genre de prestation n'est pas digne d'une équipe Top LEC.

Team Heretics vs Rogue : Rogue déjà dans le dur

Pour Heretics et Rogue, la première journée n'a pas été bonne. Les deux équipes ont perdu sans avoir montré de bonnes choses. Avec le format de cette première phase en 9 Bo1, la pression augmente à chaque défaite. Elles ont besoin de cette victoire face à un adversaire direct à la qualification.

Le match commence plutôt bien pour Rogue, mais cela ne dure pas. Zoelys puis Comp commettent chacun une erreur qui fait passer les Heretics devant. Du côté Rogue, on a parié sur un Ziggs bot qui devait tenir le temps que le topside soit gagné par le reste de l'équipe. Non seulement le pari bot est perdu, mais le côté supérieur de la carte perd également. La composition Heretics devient rapidement trop résistante, et les Rogue ne parviennent plus à remporter la moindre escarmouche. Les Heretics amorcent un snowball peu efficace, mais ils parviennent à contrôler le rythme du match jusqu'à détruire le nexus adverse.

Le niveau de Heretics n'a pas été incroyable dans cette rencontre, mais elle a bien puni les errements d'une équipe de Rogue qui continue dans sa très mauvaise lancée du Winter Split. Avec un score de 0-2, Rogue se trouve déjà dos au mur.

Fnatic vs Karmine Corp : Fnatic enfin comme on l'attendait ?

Depuis la victoire de la KC lors de son premier match du Spring Split, ce Match of the Week entre Fnatic et la KC était attendu. On espérait voir des KC en forme tenir tête à l'une des meilleures équipes d'Europe.

Pour ce match, la KC fait le choix du scaling avec l'Aurelion Sol de Saken et la Zeri d'Upset, du côté de Fnatic on part sur quelque chose de bien plus conventionnel. Malheureusement pour la KC et ses fans, le début de partie ne se déroule pas du tout comme prévu. Dans la continuité de leur premier match, la KC joue agressivement, parfois trop, et cela est très bien punit par des Fnatic bien en place. Razork et Jun sont intenables, ils sont à l'initiative de toutes les actions Fnatic. Hormis le presque jeté de game sous la t2 bot, les Fnatic ont été en contrôle tout du long. Le second nashor, et la bonne gestion de celui-ci par les Fnatic (surtout de Razork qui sécurise l'objectif puis trouve l'engage sur Upset) concluent un match disputé, mais qui a été dominé par Fnatic.

La Karmine Corp a montré une belle résilience, mais trop d'erreurs ont été commises pour pouvoir vaincre une des meilleures équipes d'Europe.

GIANTX vs SK Gaming : SK se relance

Après leur match de la veille, les deux équipes avaient besoin d'une victoire pour se relancer dans ce début de Spring Split. Les GiantsX sortent le grand jeu en choisissant une botlane agressive : Kalista/Ashe.

L'early game se déroule bien pour eux, on suit Isma à la trace grâce à un bon jeu de vision, et comme prévu, on domine la botlane avec le Kalista/Ashe. Pour SK, le topside assure et permet à la structure allemande de rester dans le coup. Le bon début de partie de GX ne dure pas, la composition autour d'un Kalista/Ashe est dure à tenir sur la longueur, l'erreur n'est pas permise. Hors les GX vont en commettre un certain nombre dans ce match. Les SK, dans le sillage du Renekton d'Irrelevant, prennent petit à petit le contrôle du match. Les GX tentent quelques actions, mais elles sont bien contrées. Avec sa Rell, Isma trouve plusieurs engages qui mettent fin à tout espoir pour les GX dans ce match.

Tous les joueurs SK ont été solides dans cette rencontre, cela va leur redonner un peu confiance après leur mauvaise performance face à MAD. En ce qui concerne, GiantX on ne voit pas d'amélioration par rapport au Winter Split, et cela est inquiétant pour la suite.

MAD Lions KOI vs G2 Esports: G2 trop fort pour l'Europe

Tout simplement le remake de la finale du Winter Split. Sur le papier, on avait là les deux équipes les plus fortes du moment.

Après les drafts, on peut dire que celle de MAD Lions est plus facile à simple à manœuvrer. On a du scaling avec le Smolder et la Orianna, des tanks pour leur donner de l'espace et un Ivern pour soigner et mettre des boucliers. Cependant, G2 n'est pas l'équipe qui domine la ligue depuis plusieurs années pour rien. Avec un Caps en feu sur sa Neeko, bien accompagné par un Yike solide sur sa Rell, le mid/jungle de G2 va dynamiter l'early game. Les MAD tentent de gagner le plus de temps possible afin que les carrys de l'équipe atteignent leur scaling, mais c'est sans compter la superbe tp flank de Caps sur la midlane qui vient terminer le match en à peine 27 minutes de jeu.

Il n'y a pas grand-chose à dire sur ce match, mis à part que G2 est bien au-dessus du lot en Europe. MAD Lions Koi n'a pas démérité, mais il va falloir bien travailler pour combler l'écart entre les deux équipes en vue d'une potentielle rencontre en playoffs.

esport
LoL: Pas de surprise pour la reprise du LEC !

Après plusieurs semaines d'absence, le LEC revient enfin ! Les 10 équipes ont eu le temps de se reposer, de faire des changements et de se préparer pour aborder au mieux ce Spring Split. Voici ce qu'il fallait retenir des rencontres de cette journée de reprise :

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

18:29 Ce personnage d'Arcane affiche un taux de ban absurde sur LoL
16:59 Le MMO League of Legends est toujours en vie en donnant une bonne et mauvaise nouvelle aux joueurs...
18:00 LoL propose un nouveau skin à 240 euros, mais les joueurs préfèrent un ancien à 20 euros seulement
16:29 Après Viktor, ce champion de LoL va lui aussi subir de gros changements
18:37 LoL — Patch notes 14.24 : La refonte de Viktor arrive dans la Faille de l'invocateur
17:48 Dans la Légende : sortie d'un documentaire esport immersif au cœur de la LFL
12:54 Après Pokémon et Disney, c'est au tour de LoL d'avoir son propre jeu de cartes à collectionner !
17:40 Suite aux critiques des joueurs, ce champion de LoL va enfin avoir droit à de nouveaux visuels
10:02 "Il n'y avait pas de limites", les créateurs d'Arcane avaient carte blanche pour décider du sort de chaque personnage de la série
19:01 Arcane : Les fans ont trouvé 4 détails qui prouvent que l'histoire de Jinx n'est surement pas encore terminée

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13