La popularité de Twitch n'est plus à prouver. Du côté francophone, des centaines et centaines de créateurs de contenus se rassemblent chaque semaine sur la plateforme pour proposer des contenus inédits et spontanés à leur communauté. Malgré des scandales autour de la répartition 70/30 des subs ou encore des restrictions concernant des bans, la plateforme bat son plein. Hier, un des streamers francophones les plus populaires de Twitch a annoncé que sa chaine s'était faite ban définitivement. Que s'est-il passé ? La communauté de Amine ignore totalement les raisons de ce ban qui semble totalement injustifié !
Mise à jour 13/03/2024 : Le streamer Aminematue a finalement été débanni, après un peu plus de six jours ! On ignore toujours les raisons précises de ce ban soudain de Twitch, mais on sait désormais qu'il ne s'agira pas d'un ban définitif (Source).
Amine banni définitivement de Twitch !
Depuis quelques années, Amine (Aminematue de son pseudo) est devenu un véritable phénomène sur les réseaux sociaux, Twitch et plus récemment sur YouTube. Il est suivi par des milliers de spectateurs à chaque stream, et avait marqué l'histoire de la plateforme FR en enregistrant un record de vues avec son Eleven All Stars : un pic d’audience à 1,1 millions de viewers ! Vous l'aurez compris, Amine est une figure centrale du paysage Twitch en France, mais il s'est malheureusement fait bannir. Hier, le créateur de contenus a annoncé la mauvaise nouvelle à sa communauté sur Twitter, en expliquant qu'il s'était fait bannir définitivement de la plateforme d'Amazon. Une dure sanction, qui n'intervient habituellement que dans des situations dangereuses, graves ou inquiétantes, ce qui ne semble pas concerner Amine.
Quelles sont les raisons de ce ban def ?
À l'heure actuelle, nous ignorons encore les raisons précises du ban def Twitch de Amine. Ni la plateforme, ni le créateur de contenus ne se sont exprimés à ce sujet et pour l'instant, les spéculations vont bon train. Cette décision de Twitch n'est pas réellement justifiée, étant donné que le streamer n'avait pas réellement diffusé via la plateforme depuis près d'un mois (du moins pas autant qu'habituellement). Les fans sont donc confus. Sur les réseaux sociaux, les théories fusent mais certains avancent que le Koh Lanta RP aurait pu poser problème à de grandes entreprises diffusant des contenus similaires à la télévision, et que celles-ci auraient signalé Amine pour avoir "reproduit" leur concept. Sans pour autant le calquer toutefois.
Il est également possible que son compte ait été suspendu à cause de plusieurs avertissements liés aux droits d'auteur. On sait que, depuis quelques années, la société de stream est de plus en plus stricte vis à vis des droits musicaux, ou vidéo, et il est possible que le créateur de contenus ait accidentellement utilisé des contenus sous copyright. Pour l'instant, rien n'est certain et nous en saurons sans aucun doute plus dans les prochains jours. En attendant, les fans de Amine espèrent que les équipes de Twitch entendront raison, et laisseront le streamer accéder à nouveau à son compte !