Denis Villeneuve est peut-être sur le point de signer la trilogie sci-fi de la décennie avec Dune. Le deuxième opus de la saga, actuellement en salles, résonne déjà comme un monument du genre, ainsi que comme l'un des meilleurs films de 2024. Il s'appuie sur un casting savoureux, avec bien évidemment le tandem Zendaya et Timothée Chalamet en son centre, mais aussi une batterie de personnages secondaires magnifiquement interprétés.
L'un d'entre eux en particulier est souvent cité comme étant puissant et très dérangeant : Feyd-Rautha, interprété par Austin Butler. Sur le plateau de tournage, l'acteur se muait en une "créature terrifiante", selon les mots de Zendaya en personne.
Un personnage glaçant
Sur un plateau de tournage, dans l'envers du décors, il n'y a plus de monstres et de vilains, mais seulement des acteurs et des actrices qui travaillent pour faire un bon film. Mais certaines interprétations sont tellement justes que parfois, les personnages peuvent transcender les coulisses. Pour Zendaya et Timothée Chalamet, c'est ce qu'il s'est passé sur le tournage de Dune 2, avec la performance d'Austin Butler. Dans une interview accordée à CNN, le tandem star du film a reconnu une certaine nervosité face à l'apparence terrifiante de Feyd-Rautha.
Tueur impitoyable
Dans l'univers de Dune, Feyd-Rautha reste en effet l'un des personnages les plus cruels qui soient. C'est un duelliste hors-pair, qui aime enduire ses lames de poisons. Dans le film de Villeneuve, le personnage n'a ni cheveux ni sourcils, et a les dents peintes en noires. Ajoutez à cela le talent d'Austin Butler, et vous obtenez un personnage malaisant et effrayant au possible.
Pour la petite histoire, l'acteur américain a réalisé au tournage une improvisation osée, conservée par Villeneuve dans la version finale, et qui ne manquera pas de vous perturber si vous allez voir le film...