La structure e-sportive créée par ZeratoR, Mandatory, aura finalement réussi, presque un an jour pour jour après avoir annoncé la création d'une équipe entièrement dédiée à l'e-sport PvE de World of Warcraft, à décrocher l'ultime titre tant convoité de Champions du Monde du Mythic Dungeon International. L'ultime série de matchs s'est jouée dans la soirée du dimanche 10 mars 2024, couronnant l'équipe francophone de succès après tant d'efforts et face à l'une des équipes les plus redoutables de l'histoire de l'e-sport du MMORPG de Blizzard, Echo.
Echo s'incline aux MDI face à Mandatory, une équipe francophone !
C'est une nouvelle que personne n'imaginait un jour voir, pourtant l'année 2024 nous offre bien cette opportunité : une équipe francophone de World of Warcraft a remporté l'un des tournois internationaux les plus prestigieux du MMORPG de Blizzard, le Mythic Dungeon International (MDI), une course chronométrée entre plusieurs équipes s'affrontant afin de "speedrun" le plus rapidement possible certains donjons de WoW en Mode Mythique + de haut niveau.
Habituellement, les spectatrices et spectateurs ont à cœur de voir concourir certaines des meilleurs équipes du monde au sein de ce tournoi annuel retransmis en direct, et c'est souvent sans grande surprise que les européens d'Echo remportent le titre de "grands champions du MDI" en fin de parcours, et ce consécutivement depuis la Saison 1 de l'extension Shadowlands, en 2021... depuis l'existence de cette équipe en fait.
Pourtant, l'équipe formée par ZeratoR et Meteora sous la coupe de Mandatory.gg a réussi l'impensable en cette soirée du dimanche 10 mars 2024. Non seulement les joueurs qui y concourent, Maystine, Skylarked, Moadmoad, Crims et Stove, ont défait Echo qui étaient invaincus dans ce tournoi depuis plus de trois années consécutives, mais en plus ils s'illustrent en tant que première équipe francophone à décrocher ce formidable titre ! Comme si cela ne suffisait pas, cette nouvelle historique dans l'histoire de l'e-sport de World of Warcraft est intervenue presque précisément un an jour pour jour après l'annonce de la création d'une équipe dédiée à l'e-sport de WoW chez Mandatory. C'est beau !
Un parcours remarquable pour une équipe déjà exceptionnelle
Mandatory n'en est franchement pas à son coup d'essai en matière d'e-sport, la structure principalement représentée par ZeratoR aux yeux du grand public est en effet surtout connue pour ses performances sur son jeu de cœur, Valorant. Et alors qu'elle performe particulièrement bien sur le FPS de Riot Games, les MDR (l'abréviation officielle de Mandatory) ont choisi de s'atteler à un jeu pourtant souvent mis de côté par les structures e-sportives (en particulier en France, mais pas que) : World of Warcraft.
De par leur présence sur un jeu PvP tel que Valorant on aurait pu les attendre en tant que compétiteurs dans l'Arena World Championship, le tournoi dédié aux arènes en 3v3 de WoW, mais il n'en fut finalement rien, c'est le PvE qui aura bénéficié de leur présence avec une équipe menée par Maystine, un joueur français connu pour être l'un des meilleurs Druides Farouche au monde. Malheureusement et sans grande surprise ses quatre acolytes ne sont pas francophones, mais Mandatory demeure dans le cœur de nombreux fans une équipe incarnant la francophonie malgré tout !
Voici les joueurs composant l'équipe dédiée au MDI de Mandatory :
- Maystine (Guillaume Nawrot), français de 26 ans joueur de DPS (Druide Farouche) principalement
- Skylarked (Ritchie Dugald), australien de 25 ans joueur de Tank (Guerrier) principalement
- Moadmoad (Chris Dam), néerlandais de 29 ans joueur de Soigneur principalement
- Crims (Norbert Babij), polonais de 24 ans joueur de DPS (Mage) principalement
- Stove (Denis Dinev) bulgare de 29 ans joueur de DPS principalement (Druide, Voleur et Prêtre)
Après des débuts très remarqués durant le Mythic Dungeon International 2023, l'équipe de Maystine aura malheureusement été vaincue par les redoutables joueurs d'Echo durant les Grandes Finales malgré d'excellentes phases de qualifications qui s'avéraient prometteuses. Il n'aura fallu attendre qu'une année pour que la revanche soit prise par Mandatory sur ceux qui les avaient éliminés lors du dernier tournoi. Et ce qui devait arriver arriva finalement : Mandatory s'illustre déjà comme la première équipe française à remporter le Mythic Dungeon international, mais aussi comme la seule à avoir réussi à faire descendre Echo de son piédestal au MDI.
En tant que grands champions, ce sont eux qui joueront donc leur titre l'an prochain, en 2025. En attendant, Maystine, Crims, Moadmoad, Skylarked et Stove ont bien mérité de profiter de ce prestigieux titre, et l'enthousiasme de ZeratoR et Meteora à ce sujet, mais aussi de Lapi et Kusa, les ambassadeurs de MDR, ne peut que les inciter à être fiers d'eux. Félicitations Mandatory !
Les matchs de la Grande Finale du Mythic Dungeon International 2024 de WoW
Match 1 : Aube de l'Infini : Cime de Murozond +23
Affixes : Tyrannique, Déchaîné, Tourbillonnant
Vainqueurs : Mandatory
Match 2 : Atal'Dazar +25
Affixes : Fortifié, Déchaîné, Affliction
Vainqueurs : Echo
Match 3 : Manoir Malvoie +24
Affixes : Tyrannique, Sanguin, Volcanique
Vainqueurs : Echo
Match 4 : Fourré Sombrecoeur +24
Affixes : Fortifié, Sanguin, Incorporel
Vainqueurs : Mandatory
Match 5 : Bastion du Freux +24
Affixes : Tyrannique, Malveillant, Incorporel
Vainqueurs : Mandatory