S'il est difficile pour les fans de Star Wars de s'accorder sur un classement objectif des meilleurs épisodes de cette franchise culte, il n'en demeure par moins complexe de refuser d'admettre que l'Épisode III : La Revanche des Sith figure presque sans aucun doute sur le podium de la saga de George Lucas. Et justement, saviez vous que ce formidable volet faisant office de transition violente et sombre entre la prélogie et la trilogie originelle doit l'ambiance de l'une de ses scènes les plus mémorables non pas à George Lucas mais à l'un des acteurs ?
La noirceur profonde et progressive de La Revanche des Sith
On pourrait sans douter évoquer des heures durant le pourquoi du comment Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith figure selon nous parmi les plus franches réussites de cette longue saga, mais on ne vous infligera pas cela. Non, ce dont il faut surtout se souvenir c'est le contexte dans lequel évoluent les personnages durant cet épisode, en particulier le jeune Anakin Skywalker qui se voit instiller le doute et la peur par le Chancelier Palpatine cachant habilement son jeu de Seigneur noir des Sith.
En vérité, cette longue descente dans les tréfonds du Côté Obscur et des conséquences que subissent celles et ceux qui l'embrassent se ressent déjà dès l'Épisode I : La Menace fantôme, mais on ne s'en rend véritablement compte (à l'écran tout du moins) que durant l'Épisode III. Anéanti par la peur de perdre sa tendre et chère Padmé Amidala, Anakin se retrouve emporté dans un tourbillon de colère, de violence et d'horreur, allant jusqu'à massacrer l'intégralité des Jedi du Temple Jedi de Coruscant, y compris les Padawan.
Cette scène, bien que seulement suggérée, est sans doute encore aujourd'hui l'une de celles dont quiconque a déjà vu ce film se souvient (et se souviendra sans doute longtemps). Elle décrit à merveille l'état d'esprit de celui que l'on connaît à présent sous le pseudonyme "Dark Vador", sa nouvelle capacité à se livrer aux pires abominations dans le seul et unique but de sauver celle qu'il aime... Un chute brutale pour celui qui était tout indiqué pour être "l'Élu de la Prophétie" supposé ramener l'équilibre dans la Force et qui lui aura finalement fait connaître l'une de ses plus sombres heures.
Le détail qui change tout... grâce à Hayden Christensen !
Pourtant, la scène du Temple Jedi est loin d'être la seule à être aussi mémorable dans La Revanche des Sith. Il en existe une floppée, et l'une d'elles concerne cette fameuse scène sur Mustafar, quand Anakin, ou Dark Vador, se rend sur la planète volcanique sur ordre du Chancelier Palpatine afin d'y massacrer les dirigeants retranchés de la Fédération du Commerce.
Alors qu'il avait massacré tout le monde, le personnage incarné par Hayden Crhistensen se retourne face caméra, ferme la porte pour empêcher sa cible principale de fuir, le Vice-Roi Gunray, et nous offre un portrait effroyablement sombre du personnage d'Anakin Skywalker avec des yeux à l'iris jaune luisant, le tout dans une pupille injectée de sang et un regard d'une noirceur caractéristique de celui qu'il est devenu pour sauver sa femme de la mort (et qui en sera au final le responsable).
Cette courte séquence, George Lucas ne souhaitait pas l'inclure dans le film à l'origine, ou en tout cas pas avec le changement chromatique qui a finalement été fait à la pupille du personnage. C'est Hayden Christensen, qui incarne Anakin Skywalker, qui a convaincu le réalisateur d'y avoir recours afin d'appuyer plus que jamais sur le passage du Côté Obscur d'Anakin...
Sauf qu'à la base il devait était supposé avoir ces yeux jaunes dès la scène de la mort de Mace Windu, chose que le réalisateur a refusé au profit d'une introduction plus tardive. Mais c'était loin d'être gagné d'entrée de jeu puisque George Lucas ne voyait pas de vraie raison à un tel ajout puisque tous les Sith ne subissent pas une altération de la couleur de leurs yeux, le Comte Dooku notamment. Il aura fallu une bonne nuit de sommeil au réalisteur pour donner raison à Hayden Christensen, et le rendu final comme nos yeux (pas jaunes pour le coup) l'en remercient.
Voici ce qu'Hayden Christensen disait récemment à EmpireOnline à ce sujet :