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Review de Dragon Ball Super World Fusion, que vaut le TCG de Bandai-Namco ?

Review de Dragon Ball Super World Fusion, que vaut le TCG de Bandai-Namco ?
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Une application visant à mettre en avant le TCG Dragon Ball Super est sortie, il y a deux semaines. Que vaut le jeu de carte de la licence créée par Akira Toriyama ?

Review de Dragon Ball Super World Fusion, que vaut le TCG de Bandai-Namco ?

L'application Dragon Ball Super World Fusion est sortie mondialement le 29 février. Il ne s'agit pas d'un véritable jeu vidéo, vu que son but est juste de permettre aux joueurs de découvrir le jeu de cartes physique autour de la licence DB. Malgré tout, vu que l'on vous offre un deck virtuel gratuitement au début, et que certaines personnes peuvent être intéressées par un nouveau jeu de cartes, voici ce que l'on peut vous dire au sujet de cette application après quelques heures passées à envoyer des kamehameha. Il est important de retenir que cette application n'est disponible que sur PC, et qu'il est inutile de la chercher avec votre téléphone (pour des raisons que l'on évoquera plus bas dans l'article). Autre chose, le jeu étant exclusivement en anglais et japonais, nous utiliserons donc principalement les termes anglophones.

Comment jouer à Dragon Ball World Fusion ?

 

Une fois inscrit sur le site officiel, il ne vous reste plus qu'à télécharger l'application et lancer le jeu. Si l'on devait comparer le TCG de Bandai-Namco à un jeu de cartes connu, alors le plus pertinent serait sans doute Magic. DBSWF (plus long les acronymes svp) utilise lui aussi un système de cartes à mettre en énergie, avant de pouvoir jouer des cartes d'un certain coût. Il n'est possible de ne mettre qu'une seule énergie de façon vanilla par tour, mais les effets de certaines cartes peuvent accélérer cela. Contrairement à Magic où seuls les lands (terrains) peuvent être posés en énergie (bon pas tout à fait, mais flemme de lister les exceptions surtout que c'est pas le sujet), ici toutes les cartes peuvent être jouées en énergie. Les joueurs doivent donc faire des choix stratégiques dès le début de partie, afin de savoir quelle carte mettre dans la zone énergie et quelles cartes conserver en main car essentielles dans le match-up.

Millenium

Ici les zones d'énergie sont visibles en bas à gauche (J1) et en haut à droite (J2). Précisons que dans l'exemple de l'image, je jouais contre un deck ramp, soit un deck qui a des moyens d'ajouter rapidement des énergies dans cette zone, d'où l'énorme différence visible sur l'image. Le gros chiffre à côté des leaders (ici Goku et Broly) représentent leurs PV, sachant que les joueurs démarrent avec 8 PV symbolisés par des cartes. Le but est bien sûr de réduire les PV de son adversaire à 0, mais à chaque fois que vous perdrez un PV, vous récupérerez dans votre main la carte correspondante.

Plus que dans les autres jeux, vos PV sont ici une ressource et vous ne finirez jamais un match avec tous vos PV. Les chiffres en dessous des PV représentent la puissance actuelle des leaders. Ici Goku est à 15000 et le chiffre est en blanc parce que c'est sa puissance vanilla, tandis que celle de Broly est en vert car elle a été temporairement augmentée. Une fois à 4 PV, il est possible d'éveiller votre leader afin de bénéficier de plus de puissances et de meilleurs effets dans la plupart des cas. Certaines cartes ont des effets moins intéressants une fois éveillées qu'avant leur éveil comme notamment Broly, mais le gain de puissance de ce dernier est plus important que ceux des autres leaders, ce qui fait que peu importe votre leader, vous voudrez toujours l'éveiller. Une grande partie de la stratégie tourne autour du moment où vous pourrez vous éveiller et du moment auquel votre adversaire pourra le faire.

Vegeta vanilla - Millenium
Vegeta vanilla
Vegeta éveillé - Millenium
Vegeta éveillé

Il existe trois types de cartes dans DBSWF : les cartes actions (skills, ont un effet immédiat sur la zone de jeu), les cartes terrains (lands, peuvent activer des effets à chaque tour) et les cartes de combat (battle cards) qui vont pouvoir attaquer le leader adverse ou ses autres battle cards si ces dernières sont en mode repos (cartes grisées sur l'exemple plus haut). Il n'est pas possible pour un leader ou battle card d'attaquer une autre battle card si elle n'est pas en mode repos. Notez que les battle card qui ne sont pas en mode repos peuvent quand même être affectées par des skills ou les effets d'autres cartes. Elles ne sont protégées que des attaques directes.

Carte Action - Millenium
Carte Action
Battle Card - Millenium
Battle Card

Les chiffres en haut d'une battle card indiquent sa puissance brute. Si elle est supérieure à celle de la carte adverse, alors elle remportera l'affrontement. En cas d'égalité de puissance, l'avantage ira toujours à l'attaquant, ce qui veut dire que le défenseur doit obligatoirement avoir plus de puissance pour survivre / ne pas prendre de dégâts. Notez aussi que défendre ne permet pas de tuer la carte attaquante, il faudra l'éliminer lors de votre tour.

Les chiffres sur la gauche représentent la puissance de combo de la battle card. Seules ces dernières en ont une, les skills et lands en sont dépourvus. Cette puissance de combo peut être utilisée lors d'une phase de bataille, en défaussant directement la carte afin d'augmenter temporairement la puissance d'une autre carte. L'attaquant choisit en premier combien de cartes il compte utiliser, puis c'est au défenseur de répondre avant que le combat soit résolu. La puissance de combo d'une carte est variable, ce qui veut dire que pour déterminer si une carte est intéressante à ajouter au deck, il faut prendre en compte sa puissance de base, ses effet et sa valeur de combo. Par exemple, les decks jaunes préfèrent Neiz à Zarbon pour la puissance de combo, car bien que les deux aient le même coût, la même puissance et quasiment le même effet, Neiz a 10000 de combo tandis que Zarbon en a seulement 5000.

Neiz - Millenium
Neiz
Zarbon - Millenium
Zarbon

Les cartes peuvent avoir divers effets et il serait trop long de tout couvrir ici. Parmi les principaux citons : Critique (empêche votre adversaire de récupérer sa carte de PV si il perd le duel), Bloqueur (peut bloquer une attaque), ajoute 1 de vos PV à votre main (crucial pour s'éveiller rapidement), diminue la puissance d'une carte adverse et/ou la met KO (sachant qu'une carte est automatiquement mise KO si sa puissance atteint 0).

L'effet vraiment original de DBSWF est le Super Combo. Il s'agit de cartes dont vous pouvez mettre jusqu'à 4 exemplaires dans votre deck (ATM aucun deck ne joue sans Super Combo), qui coûtent 7 d'énergie pour une puissance ridicule mais qui lorsqu'elles sont utilisées dans un combo pendant le tour de votre adversaire (donc aujourd'hui uniquement en mode défense), d'ajouter 20000 de puissance au lieu de 10000. Soyons clairs que vous ne poserez jamais ces cartes sur le plateau mais elles peuvent faire la différence entre la vie et la mort, entre une partie gagnée et une partie perdue.

Super Combo - Millenium
Super Combo

Que vaut le jeu ?

Le jeu est particulier dans le sens où chacune de vos actions, de la pose d'énergie à la décision d'attaquer ou non, peuvent décider de l'issue d'une partie. Il faut non seulement identifier les cartes dont vous avez besoin dans chaque match up afin de ne pas les utiliser en énergie, et de contrôler dans la mesure du possible votre éveil et celui de votre adversaire. Comme toutes les cartes de la main peuvent potentiellement être utilisées en 1 tour (via le système de combo), il faudra constamment garder à l'œil le nombre de cartes dans votre main et dans celle de votre adversaire.

Comme il est possible pour chaque joueur d'agir à presque chacune des actions effectuées, les parties durent assez longtemps. Il vous faudra compter entre 15 et 20 minutes pour chaque game, ce qui est assez long. C'est probablement la durée des parties qui ont poussé Bamco à ne pas sortir l'application sur téléphone, ce format de game étant contraignant pour un mobile et probablement assez énergivore (surtout que le code ne semble pas exempt de tout défaut). En plus comme il faut être concentré en permanence bien plus que sur d'autres TCG où l'on peut davantage jouer en mode pilote automatique, cela requiert donc un certain temps. Bien évidemment ces caractéristiques ne sont pas des défauts, mais certains joueurs peuvent avoir d'autres attentes d'un jeu de cartes, il semblait donc important de les mentionner. Autre point important, le matchmaking est paramétré de façon à ce que les joueurs trouvent des matchs rapidement. Vous pourrez donc vous retrouver à jouer contre des adversaires bien mieux classés / bien moins bien classés.

DBSWF est pour l'instant une bonne expérience, si tant est que l'on recherche un jeu de cartes avec de la profondeur. Le jeu en lui-même n'est pas compliqué à comprendre et maîtriser, c'est surtout faire les bons plays au bon moment qui est plus difficile à percevoir, surtout que le play optimal sera souvent différent même lors d'un même match up, car il dépendra beaucoup de la situation de chaque joueur (ressources à disposition, état du terrain, votre main etc...). Il s'agit donc d'un jeu complexe mais pas compliqué.

Millenium
Millenium

Modèle économique

Aujourd'hui, DBSWF est très bon. Pour 30€ (soit la moitié du prix d'un jeu AAA), il est possible d'obtenir les 4 starters decks et une dizaine de boosters permettant de les améliorer un peu. Deux des decks de départ peuvent vous permettre d'atteindre les plus hauts rangs, moyennant quelques petites améliorations, tandis que le troisième est assez efficace en ladder, même si vous voudrez peut être changer de leader à un moment. Au final seul Végéta (et la couleur bleue en général) semble un peu à la traîne. Comme les decks Broly et Frieza sont très efficaces, même une expérience free to play est relativement agréable. Il peut être intéressant de doubler les decks de départ pour obtenir des copies de certaines cartes, non disponibles autrement.

Disclaimer : dans la partie suivante nous allons parler de nos craintes concernant l'avenir du modèle économique à moyen/long terme, et adresser certaines critiques au jeu. Il semble honnête de préciser que ces critiques s'appliqueraient quasiment à tous les TCG du marché (Legends of Runeterra étant la seule exception à ma connaissance) et que DBSWF n'est pas pire qu'un autre, juste que le modèle général est difficilement défendable.

Le shop - Millenium
Le shop

Malheureusement, une fois le premier deck offert, le jeu est beaucoup moins généreux. Farmer la monnaie du jeu est très long, et vous n'obtiendrez probablement pas de quoi acheter un booster par jour (même si je vous recommanderai de les prendre par pack de 10 pour les bonus de drop). Obtenir des cartes gratuitement pour améliorer son deck sera difficile, et les joueurs seront probablement de plus en plus incités à mettre la main au portefeuille pour rester compétitifs lors de l'ajout des prochaines extensions. La situation peut bien entendu évoluer d'ici là, mais aujourd'hui les récompenses disponibles en jeu, même celles obtenues en atteignant le rang God (plus haut rang du jeu) sont assez médiocres.

Il faut aussi noter que les cartes ont différents niveau de rareté, et que celles que vous obtiendrez en trop grand nombre d'exemplaires seront automatiquement détruites pour créer des Wild Card (sortes de joker permettant de créer d'autres cartes). Seulement pour le moment, il semble qu'il ne soit possible de créer que des cartes de même rareté, ce qui le rend finalement assez peu intéressant car on obtiendra logiquement toutes les communes en nombre maximal avant d'avoir les super rares. Après les Wild Cards sont conservées à vie, elles pourront donc être intéressantes lors de la sortie des extensions.

Néanmoins cette application existe surtout pour promouvoir le jeu de cartes physique. Si vous possédez des cartes IRL, il est possible de les transférer dans le jeu en remplissant le code inscrit sur la carte. Ces codes ne peuvent pas être utilisés plusieurs fois, il est donc impossible de les passer à vos amis (ça semble évident, mais des gens ont été surpris sur les RS alors je le précise). Au final, il est peut être plus intéressant d'acheter des boosters IRL que d'investir de l'argent dans l'application.

Ouverture de booster, les auras symbolisent le type de carte obtenu - Millenium
Ouverture de booster, les auras symbolisent le type de carte obtenu

Conclusion

Considérant que pour 20€ vous pouvez avoir trois decks jouables, dont deux vraiment compétitifs (même si améliorables), DBSWF est aujourd'hui une expérience plutôt plaisante. Néanmoins le modèle économique actuel et le fait que ce soit un TCG (no offense, mais cela reste des jeux où vous pouvez le double du prix d'un AAA sans obtenir le deck de vos rêves, et même si vous l'obtenez, bah vous avez qu'un deck sur tous ceux jouables) nous font craindre pour la suite. Comme il s'agit d'une application pour le jeu de carte physique, il semble peu probable que Bamco modifie cela dans un futur proche (mais qui sait, si elle devient très populaire peut être que cela évoluera pour garder les joueurs digitaux).

Si vous cherchez un jeu de carte complexe pour pas trop cher, DBSWF est aujourd'hui une très bonne option. Pareillement si vous souhaitez découvrir le jeu de cartes physique, c'est sans doute le meilleur moyen pour voir si cela vous plaît, et vers quel deck vous souhaitez investir vos deniers (mais dans ce cas ne doublez pas vos starters decks, car lorsque vous en achèterez un en physique, vous aurez un code pour le dupliquer). En revanche, il semble peu probable que le jeu soit intéressant à poursuivre en digital only lors de la sortie des extensions, mais encore une fois, son but est davantage d'être une application pour les joueurs du jeu de carte physique qu'un pur jeu vidéo.

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PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

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