La PS5 de Sony est sortie le 19 novembre 2020 et de nombreuses années se sont écoulées depuis. Le créateur de contenus Linus a expliqué qu'il voulait construire un PC de jeu qui ne coûterait pas plus cher que la PS5, mais qui serait nettement plus performant. Il intitule sa vidéo avec assurance "Il est temps de détruire la Playstation 5".
C'est pourquoi il veut assembler un PC de jeu qui ne devrait pas coûter plus cher qu'une PS5. Il veut ainsi découvrir où l'on en a finalement plus pour son argent.
De quoi est composé le PC censé être moins cher mais plus performant qu'une PS5 ?
Linus et son équipe ont opté pour le matériel suivant :
- Processeur : Ryzen 5 5600(X)
- Carte mère : Asrock B450 Pro4
- SSD : Samsung 970 Plus EVO 1 TB
- Boîtier : CM Storm Trooper
- Bloc d'alimentation : Seasonic X-650 Gold
- Carte graphique : Intel Arc A770 16 Go
- Mémoire vive : G.Skil Trident Z 16 Go
Le Ryzen 5 5600X d'AMD est un processeur de milieu de gamme de la dernière génération AM4 et mise encore sur l'architecture "Zen 3". Pour la carte graphique, Linus a opté pour l'Intel Arc A770 16 Go. Cette carte graphique peut tout à fait rivaliser avec des cartes graphiques comme la RTX 4060 et la RX 7600. Les cartes graphiques d'Intel continuent toutefois à être confrontées à des problèmes de pilotes et de logiciels. Des alternatives pour le GPU Intel auraient d'ailleurs été la RTX 3060 Ti ou la RX 6700 XT, mais Linus les trouvait "trop ennuyeuses".
L'équipe a investi 475 dollars américains (environ 436 euros) pour acheter de nombreux composants d'occasion afin d'économiser de l'argent et de rester en dessous de la limite de prix de la PS5. À titre de comparaison, vous payez actuellement 549 euros pour une PS5 ou 449 euros (édition numérique).
Le test est-il concluant ?
Au début, le PC de jeu fonctionne nettement moins bien que la PS5. Dans Doom : Eternal, il n'atteint que 20 à 30 FPS au début. Ce n'est que lorsque Linus modifie les paramètres du BIOS et active certaines fonctionnalités que le PC fonctionne aussi bien que la PS5.
Du point de vue des performances, presque tous les jeux tournent aussi bien et parfois un peu mieux sur le PC de jeu que sur la console. Dans presque tous les jeux, les deux systèmes atteignent le même nombre de FPS en résolution 4K. Selon le titre, la qualité de l'image est parfois meilleure sur le PC, parfois sur la console, car les deux systèmes convertissent l'image en 4K et ne travaillent pas avec une véritable résolution native.
Le HDR est cependant un point fort pour la PS5 : alors que le HDR fonctionne "out of the box" sur la PS5, il faut d'abord activer le HDR sur le PC, si le GPU le peut. Dans ce cas, l'Intel Arc 770 ne le supporte pas. "Ratchet and Clank : Rift Apart" se plante constamment sur PC, mais selon Linus, cela pourrait aussi être dû au GPU Intel.
Son collègue David, qui joue à côté de lui sur la PS5 pendant que Linus se démène sur le PC, ajoute que la console est nettement plus facile et conviviale à utiliser que l'ordinateur. On le remarque aussi à des choses comme le HDR.
A la fin de la vidéo, Linus explique qu'il est tout à fait possible de construire un PC capable de rivaliser avec la PS5 "si l'on fait preuve de suffisamment de créativité". Cependant, la PS5 a clairement des points forts où le PC n'a pas encore fait ses preuves.
Sous la vidéo et également sur reddit, certains utilisateurs expliquent qu'un autre point s'oppose au PC de Linus : aucun des composants n'est encore sous garantie ou ne bénéficie du support du fabricant, car toutes les pièces ont été achetées d'occasion. Certains ajoutent que "la commodité de jouer sur les consoles actuelles [est] une meilleure option pour la plupart des gens qu'un PC à 500 dollars. Cela l'emporte sur le temps, les efforts et les risques nécessaires pour construire un PC avec des pièces d'occasion pour 500 $".
D'autres rétorquent toutefois que le PC de jeu est bien plus flexible qu'une PS5 : on peut toujours mettre à jour le PC plus tard et disposer ainsi à long terme d'un matériel meilleur et plus rapide que celui qu'une PS5 pourra jamais offrir. De plus, le PC de jeu offrirait des fonctions que l'on ne trouve pas sur la PS5.