One Piece est une œuvre qui compte plus d'un millier d'épisodes, et où la hiérarchisation de puissances entre chaque personnage n'est connue en réalité que par une seule personne : Oda lui-même. Le mangaka admet d'ailleurs bien volontiers que certains protagonistes sont bien trop forts pour figurer dans la majorité des combats et des arcs, puisqu'ils écraseraient trop facilement leurs adversaires. L'Amiral Commandant en Chef Sakazuki, plus connu sous le nom d'Akainu, en est le parfait exemple. Et sa puissance est telle que certains jeux, comme le TCG officiel One Piece, préfèrent eux aussi le mettre au placard, exactement comme le fait l'auteur, pour ne pas briser l'équilibre de la métagame.
Akainu, banni des tournois officiels
C'est le 3 mars dernier que le TCG One Piece a officiellement banni les trois cartes Akainu de toutes les compétitions. Chacune de ces cartes a été jugée bien trop puissante pour la bonne santé de la méta du jeu. Et s'il reste possible de collectionner lesdites cartes ou même de les jouer entre amis, aucun fan ne pourra désormais s'en servir en tournois.
Dans tous les TCG physiques, ce type de bannissement définitif est le recours ultime contre des cartes abusivement fortes. Et il n'intervient que très rarement, en reflétant souvent des erreurs de conception.
Conformément à la volonté d'Oda
L'annonce n'a pas manqué d'écœurer les joueurs et joueuses du TCG qui avaient la chance d'avoir Akainu dans leurs decks... Mais plusieurs observateurs ont aussi fait le parallèle avec l'œuvre originale One Piece. Oda en personne a en effet déclaré qu'il voulait "chérir le personnage d'Akainu avec le plus grand soin [...] car s'il devenait le protagoniste central, il serait trop fort et le manga se terminerait dans l'année".
Il n'est pas exclu que les concepteurs du TCG aient préféré mettre le personnage en retrait, un peu comme le fait Oda, pour ne pas rompre avec l'œuvre. Pour l'équilibre du manga et des jeux, mieux vaut mettre momentanément Akainu derrière un bureau, parce qu'il est absolument imprenable en combat... et que sa puissance est littéralement impossible à mesurer.