Il fut un temps, la meta support compétitive tournait beaucoup autour de Braum, et Leona. Seulement avec l'arrivée de nouveaux champions, divers changements au niveau des objets et des runes, ces personnages ont été chassés de la scène compétitive. Ils sont restés assez populaires en soloQ, et ont récemment obtenus de très bons résultats, au point de les considérer comme de potentiels picks compétitifs pour une durée plus ou moins limitée.
Braum le counterpick ultime ?
Les spectateurs de la LFL et/ou du LEC auront peut être l'impression que l'information sur le retour de Braum date un peu, le champion ayant son petit succès dans notre ligue nationale/régionale, mais à l'échelle mondiale, c'était loin d'être acquis. Il aura fallu attendre un peu, mais le Cœur de Frejlord semble bien parti pour revenir. Il a été notamment sorti il y a trois jours en LPL, permettant aux OMG de prendre une game aux JD Gaming (meilleur KP de la partie, ce qui est impressionnant pour un champion mêlée tapant surtout en monocible).
Bien qu'il n'ait pas reçu de buffs directs récents, les derniers changements sur lui remontant au patch 13.24, Braum est devenu une excellente réponse dans la meta compétitive. Il contre totalement Nautilus en early/mid et l'empêche d'appliquer de la pression sur l'ADC pendant la phase de lane, tout en s'en sortant plutôt bien contre d'autres supports à la mode / en train de revenir (Rell/Alistar notamment). Ce n'est pas vraiment un champion que l'on peut blindpick (tout du moins en compétition), mais contre certaines compos pas si rares dans la meta actuelle, Braum a ce qu'il faut pour contrer facilement le plan de jeu adverse.
Leona, un p'tit tour et puis s'en va ?
Tout comme Braum, Leona n'a pas reçu de buffs depuis le début de la saison 14. Son winrate en soloQ a pourtant augmenté au fil des patchs y compris à haut Elo (55% de winrate en master sur le 14.4, 54% en émeraude et supérieurs), faisant petit à petit de l'Aube Radieuse l'une des meilleurs supports de soloQ. Elle a refait quelques apparitions sur les grandes scènes régionales, mais est surtout relativement populaire dans les ligues inférieures, que ce soit en Europe (LFL, LVP etc) ou en Corée du Sud (CK). Sans être fantastiques,ses résultats sont corrects, et il n'est pas impensable de la voir être de plus en plus pick lorsque les pros joueront sur le 14.4. Néanmoins comme son kit la rend moins polyvalente que Nautilus, ce dernier restera probablement le support tank pick en blind. Leona pourrait se faire une place pour contrer certaines compos, ou à la limite offrir de la frontlane et de l'engage à une équipe si Rell et Nautilus sont bannis, mais elle ne devrait pas non plus devenir le blindpick à la mode en support pendant les prochaines semaines.
Malheureusement pour les fans de Leona et Braum, leur présence pourrait être éphémère. Même si les supports n'ont pas été touchés par le patch 14.5, le Cœur Gelé l'a été, perdant de l'armure tout en ayant un coût augmenté. L'item était en effet beaucoup trop fort pour son prix, et l'on voyait même certains champions sans mana le build contre certaines compos. C'est un gros nerf pour les supports tanks chez qui l'item était quasiment obligatoire. Cela ne suffira peut être pas à totalement bouter les supports tanks en dehors de la meta (surtout que 100 gold de plus si on met une Senna ADC qui va laisser le farm en early c'est ok tier), mais ils pourraient devenir moins dominants.
Leona a quand même reçu un petit coup de pouce sur le 14.5 avec le buff de l'Opposition céleste, un item excellent sur elle mais moins intéressant pour Nautilus. Cela ne suffira pas à compenser le manque de mobilité de Leona, ce qui rend la prise de vision dangereuse avec elle, mais cela pourrait lui permettre de rester intéressante. Dans le même temps, le Rêve Éveillé (Dream Maker) a reçu un petit buff, qui pourrait profiter aux enchanteurs, et donc par ricochet rendre les tanks moins intéressants. Il faudra patienter un peu pour que la meta du 14.5 se dessine plus concrètement.