Comment se qualifier au MSI ?
Si les équipes participant au Spring Split veulent évidemment soulever le trophée à la fin de la saison, elles ont aussi comme objectif de se qualifier au Mid-Season Invitational. Pour elles, c'est le moyen de se mesurer aux meilleures équipes du monde et d'apprendre un maximum de choses à leur contact (même si les chances de victoire sont minces pour nos Européens).
Cette année, le MSI se déroulera en Chine, à Chengdu. Sur les terres de la LPL, nous retrouverons 12 équipes venant des meilleures régions du monde. Les ligues majeures (LCK, LPL, LCS et LEC) enverront chacune deux équipes. Tout comme les autres régions majeures, le seed 1 européen est directement qualifié pour le main event. Le deuxième représentant européen, lui, devra passer par le play-in (où l'on retrouvera les équipes des régions mineures et le seed 2 des autres ligues majeures).
Les G2 Esports en tant que vainqueurs du Winter Split sont déjà qualifiés au play-in (à minima). En remportant le Spring Split (ils sont favoris pour un back to back), ils seraient alors le seed 1 de l'Europe (synonyme de main event).
Dans ce cas-là, le deuxième seed européen serait déterminé par le système de points attribués aux équipes selon leur placement lors du Winter Split et du Spring Split. Lors de ce dernier, les gains en points sont valorisés afin d'envoyer l'équipe qui aura les meilleures performances récentes (en théorie pour plus de compétitivité à l'internationale).
Qui sera le second représentant européen ?
Si l'on fait un pronostic logique, G2 Esports devrait réussir le back-to-back. Même si on a vu l'année dernière que les G2 s'étaient un peu trop relâchés et s'étaient fait surprendre en playoffs, le titre semble être le scénario le plus probable. À partir de là, faisons le point sur la situation des 9 autres candidats pour se qualifier au MSI :
Pour la KC et Rogue, la situation est simple : gagner le Spring Split. Il existe bien quelques scénarios dans lesquels l'un des deux se qualifie en arrivant en finale, mais il faudrait alors que les équipes qui comptent le plus de points (MAD, BDS et FNC) ne marquent pas ou très peu de points. Les chances de MSI pour ces deux structures sont quasi nulles, mais ne jamais dire jamais, League of Legends n'est pas une science exacte.
Si GiantsX et Team Heretics ont un peu plus de points au compteur, la situation n'est pas bien meilleure. Au Winter Split, les GiantX n'ont pas proposé un niveau de jeu incroyable et vont même probablement tomber au classement (avec la progression de la KC et de Rogue). Côté Heretics, si les changements (Kaiser pour Trymbi et Perkz pour Zwyroo) peuvent amener une bonne dynamique dans la faille, la situation autour de Perkz va peut-être causer certains problèmes au sein de la structure espagnole. Les espoirs de qualification au MSI sont minces.
Ensuite viennent deux formations dans des situations un peu plus intéressantes : Vitality et SK Gaming. Grâce à leur nombre un peu plus élevé de points, leurs chances de qualification sont meilleures. Côté Vitality, s'il faut une progression collective, c'est surtout sur le plan individuel qu'il faut se ressaisir. Daglas (rookie) et Hylissang ont tous les deux fait un mauvais Winter Split. Si cela est normal pour le premier, ça l'est beaucoup moins pour le second. Pour SK, le plus important sera de trouver une régularité dans les performances collectives et individuelles si l'on veut espérer faire un bon Spring Split. L'espoir est permis pour ces deux équipes, mais sans progression, cela n'ira pas très loin.
Enfin vient le groupe des favoris pour accompagner G2 au MSI : Fnatic, BDS et MAD Lions KOI. Leur situation respective est bien plus intéressante que le reste du peloton. D'abord au niveau des points, ces équipes comptent une certaine avance qui peut faire la différence lors des calculs à la fin du Spring Split. L'autre avantage majeur : un niveau de jeu proposé supérieur au reste de la ligue lors du Winter Split.
Malgré une quatrième place décevante au Winter, Fnatic a toutes ses chances de qualification au MSI. Le plafond de ce roster n'a pas encore été atteint et on peut imaginer le meilleur pour la suite de la compétition. L'ajout de Jun semble bien prendre, même si un petit temps d'adaptation est nécessaire. Razork est en feu et si Humanoid retrouve son "clutch factor", alors Fnatic peut espérer se qualifier au MSI.
Côté BDS, la situation est plus floue. Si le niveau de jeu proposé a été bon, voir excellent pour la structure suisse, il subsiste un problème de taille : la situation d'Adam. À l'heure actuelle, aucune communication n'a été faite à ce sujet-là, on peut donc difficilement se prononcer là-dessus. Cependant, si l'on compte Adam dans le roster les chances de succès de BDS augmentent. Son absence s'est fait sentir lors du Bo5 face aux MAD Lions. Au complet, BDS a de très bonnes chances de se qualifier au MSI.
Le cas MAD Lions KOI est très intéressant. L'équipe d'Ibai a défié beaucoup de pronostics qui les plaçaient en bas du classement. Après de magnifiques performances de leur part qui les ont emmenés en finale, les MAD Lions vont avoir à cœur de prouver que cela n'était pas dû à un "coup de chance". Avec le plus de points en poche (hors G2), leurs chances de qualifications sont excellentes.