Avant même leur sortie, certains films disposent déjà d'une suite — sur le papier. C'est le cas de ce long-métrage de zombies, le plus cher jamais réalisé, mais aussi le plus rentable. Alors qu'une trilogie était initialement prévue, le projet a coupé court à cause d'un certain pays.
Le film de zombies le plus cher de tous les temps
En 2013 sort donc World War Z de Marc Forster, adaptation du roman éponyme de Max Brooks. On y suit l'histoire de Gerry Lane (Brad Pitt), ancien employé de l'ONU pris dans une invasion de zombies dans les rues de Philadelphie avec sa femme et ses deux filles. Le virus est mondial, et très vite les différentes forces armées sont submergées à travers le monde. Gerry Lane décide donc de reprendre du service dans l'espoir de trouver un vaccin, mission qui le fera voyager au quatre coins du globe, de la Corée du Sud, en passant par Jérusalem ou encore le Pays de Galles.
Le film dispose d'un budget plus que confortable : 190 millions de dollars, ce qui fait de lui le film d'horreur (ou zombies) le plus cher de tous les temps. Le budget original n'était "que" de 125 millions, mais le processus de réécriture et les plans à reshoot ont augmenté le coût global de production. Il performe bien au box office récoltant 540 millions de dollars au total.
Une trilogie avortée
Suite au succès du film, une suite a donc été envisagée, une trilogie même. Paramount Pictures a donc commencé ses pourparlers pour trouver le réalisateur qui s'en chargerait. Parmi les candidats envisagés on trouvait notamment Juan Antonio Bayona — qui venait de finir de tourner The Impossible — ou encore David Fincher, qui a été finalement retenu. Malgré la présence de Brad Pitt au casting, le projet n'aboutit pas pour la raison la plus improbable : la Chine.
Selon The Hollywood Reporter, après que le gouvernement chinois a interdit les films avec des zombies ou des fantômes, Paramount a décidé d'annuler la suite, un obstacle important puisqu'il restreignait sa diffusion dans un pays friand de cinéma. L'équipe a aussi été confrontée a de nombreux problèmes préproduction et la décision du gouvernement chinois a donc été le coup de grâce.