Marvel, tout comme DC, a connu une année 2023 difficile dans les salles obscures. La plupart des productions estampillées Disney n'ont pas attiré grand monde, et le studio a même enregistré l'un de ses pires flops avec son dernier film de super-héros de l'année. Et pourtant, alors qu'il vient d'arriver sur Disney+, il connait une seconde jeunesse.
Sauvé par le streaming ?
Ce n'est pas la première, ni la dernière fois, qu'un film qui a bidé en salles rencontre le succès après-coup, sur le marché du streaming et de la vidéo à la demande. On peut penser à quelques cas récents comme The Suicide Squad, Mortal Kombat ou Le dernier duel, dont les recettes ont été respectivement de 168, 84 et 30 millions de dollars. Et maintenant, c'est au tour d'un long-métrage signé Marvel de connaître une seconde vie.
The Marvels est l'un des pires flops de l'histoire de Marvel. Le film, avec Brie Larson, Iman Vellani et Teyonah Parris, n'a rapporté que 206 millions au box-office international, pour un budget d'environ 270 millions de dollars. Mais son arrivée sur Disney+ a changé la donne.
Selon le site Flix Patrol, il est le second film le plus regardé sur DIsney+, et le troisième programme le plus visionné. Le film d'animation Vaiana, la Légende du bout du monde détient la première place, et la seconde est occupée par la série Elementary.
Des changements dans nos habitudes de consommation
Le streaming a changé la façon dont nous voyons les films. Lorsqu'un long-métrage sort en salles, mais qu'il ne nous attire que moyennement — ce a quoi on peut ajouter des critiques mitigées — beaucoup auront tendance à ce dire "Attendons qu'il soit disponible en streaming", un choix aussi motivé par le prix des places de cinéma. Se rendre en famille dans un Pathé ou un Gaumont peut parfois être très cher, et si l'on compare le prix des places avec le prix d'un abonnement à une plateforme de streaming, le choix est vite fait.
Qui plus est, les plateformes disposent d'un catalogue impressionnant, et offrent en plus des contenus inédits, sans pour autant contraindre le spectateur à des horaires et un déplacement. Si le prix des abonnements ne cesse d'augmenter, le streaming reste un moyen facile et accessible financièrement d'avoir accès à de nombreux films, séries, et documentaires directement dans notre salon.