Depuis quelques années, le SpeeDons ne cesse de battre des records ! L'événement, né de l'association entre Mister MV et Médecins du Monde, met en avant des performances impressionnantes de speedrun sur des jeux en tous genres. Le speedrun, cette discipline qui a été presque "niche" pendant bien longtemps, est désormais mise en lumière sur le devant de la scène. Heure après heure, du 29 février au 3 mars dernier, les joueurs ont tenté de terminer le plus rapidement possible des jeux comme Baldur's Gate 3, Pizza Tower, ou encore Super Meat Boy. Les spectateurs présents sur place au Centre des Congrès de Lyon ou via Twitch n'ont pas eu de quoi s'ennuyer ! Revenons ensemble sur ce record légendaire accompli par le SpeeDons. Une occasion pour nous d'aborder le sujet de la scène speedrun FR, ainsi que son avenir, avec Shisheyu, Vicky Spleen, et Niniste !
Les 2 millions pour le SpeeDons !
Le week-end dernier, le SpeeDons a encore une fois marqué l'histoire du speedrun en récoltant (précisément) 2 066 663 euros pour Médecins du Monde. Pendant plus de trois jours, les joueurs, casters et présentateurs se sont enchainés sur la scène du Centre des Congrès de Lyon. Des performances plus qu'impressionnantes comme celle de Havven en Pop'n'Music, Gyoo sur Baldur's Gate 3 ou encore de Yoshizor sur Super Mario World 2 : Yoshi's Island.
Samedi dernier, à un jour de la fin de l'événement, la cagnotte était déjà au double de ce qu'elle était l'année passée, et les fans avaient grand espoir que celle-ci puisse dépasser les 1,2 millions de 2023. Mais les donateurs ont dépassé (de loin) les attentes des organisateurs, et ont véritablement explosé la cagnotte de SpeeDons en dépassant, à quelques heures de la fin, les deux millions symboliques ! On se demande donc : où est-ce que cela va s'arrêter ? Depuis la création du marathon caritatif de speedrun en 2021, celui-ci n'a cessé d'attirer amateurs de speedrun comme simple curieux, et la tendance ne cesse de prendre en ampleur.
"C'est en bonne voie"
Nous avons eu la chance de nous rendre sur place, au Centre des Congrès de Lyon, et avons découvert que le speedrun est bien plus qu'une passion : c'est une communauté. Des centaines de fans se sont donnés rendez-vous pour encourager les speedrunners plus que talentueux, qui n'ont de cesse de déclencher des cris de surprise dans la salle. Lorsqu'on voit la cagnotte de cette année, ainsi que l'engouement grandissant autour du SpeeDons, on en conclut que tout cela attirera de nouveaux passionnés de speedrun. Grâce à des événements comme celui-ci, ainsi que comme le Games Done Quick, cette discipline autrefois assez niche s'est popularisée, et attire désormais des joueurs du monde entier !
On envisage donc l'avenir du speedrun avec beaucoup de curiosité, et on se demande ce qu'en pensent les premiers concernés : joueurs et casteurs. Qui mieux pour parler de cette discipline, de ses forces, de ses faiblesses et de son futur que ceux qui la pratiquent depuis des années déjà ? Niniste se passionne pour les speedruns Mario (64), et tente de battre des records dans toutes les catégories ! La streameuse et joueuse est ravie de voir cette passion se développer en France, mais souhaiterait qu'elle soit encore plus visible.
Vicky Spleen nous explique que le SpeeDons n'est pas le seul événement à célébrer le speedrun en France. Dans l'objectif de mettre en avant les joueuses féminines, Vicky nous parle de son collectif Fast and Fabulous dédié au speedrun : "pour les enby et les meufs, par des enby et des meufs". Pour les centaines de joueuses qui sont présentes aux quatre coins du globe, la représentation importe, et pourrait permettre au paysage speedrun FR d'atteindre un réel équilibre, en plus d'accueillir de nouveaux talents.
Si vous vous intéressez de près ou de loin au speedrun, vous avez sans aucun doute entendu parler de Shisheyu. Avec des performances impressionnantes sur The Binding of Isaac ou encore The End is Nigh, il a marqué sa communauté. Il connait donc bien la scène speedrun FR, bien heureux de voir qu'elle est de plus en plus visible, et surtout accessible à tous. L'existence d'événements comme le SpeeDons, diffusés en direct sur Twitch, peuvent permettre à des passionnés de jeux vidéo de découvrir la discipline, et de comprendre la tendance grandissante. Lorsqu'on lui demande ce qu'il manquerait à la scène speedrun FR, Shisheyu dit qu'il est difficile de répondre, car "on a l'impression qu'en ce moment ça se passe vraiment bien", ça progresse.
Bien entendu, comme tous les spectateurs du SpeeDons 2024, nous n'oublions pas la promesse de Shisheyu...
En ce qui concerne l'avenir du SpeeDons, une nouvelle édition est prévue pour 2025, et devrait se dérouler au début du printemps. Une chose est sûre, nous avons hâte de voir si ce prochain événement arrivera à battre (encore une fois) tous les records ! Nous sommes également ravis de voir que le speedrun se développe sur la scène francophone, et qu'elle attire chaque année de nouveaux passionnés. Comme le disent beaucoup d'entre eux : "tout le monde peut battre des records" !