Jusqu’au 3 mars prochain, le Speedons 2024 bat son plein ! L’occasion pour les amateurs de speedrun de se rassembler au Centre des Congrès de Lyon, et d’assister à de nouveaux records impressionnants sur des jeux en tous genre : Baldur’s Gate 3, Sonic Frontiers et même Super Mario World 2 : Yoshi's Island. Le tout pour la bonne cause ! Au cours de l’événement, les spectateurs ainsi que le public présent sur place peuvent faire des dons, et ainsi faire gonfler la cagnotte totale pour Médecins du Monde. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Dr. Florence Rigal, présidente de l'association médicale et humanitaire. On vous explique pourquoi c’est si important d’allier jeux vidéo et humanitaire !
Une collaboration entre Mister MV et Médecins du Monde qui fonctionne
Quand on y pense, marier jeux video et humanitaire aurait pu être un pari risqué. Les équipes de Médecins du Monde se sont alliées au talentueux en la matière Mister MV afin de créer la grande aventure Speedons. Comme nous l'explique Florence Rigal, le lien s'est fait grâce (en partie) à des employés de Médecins du Monde, passionnés par cette discipline qu'est le speedrun. Puis, sans aucun doute inspirés par la tendance Zevent quelques années plus tôt mais également par le Games Done Quick, les deux partenaires se sont lancés, et ont permis d’attirer une toute nouvelle audience... et bien plus !
La présidente de Médecins du Monde évoque ensuite quelques bénévoles du Speedons, qui ont trouvé une véritable carrière au sein de l'association ! En plus de réunir les joueurs autour d'une passion commune, l'événement peut véritablement inspirer des carrières. Nous avons eu la chance de nous rendre sur place, au Centre des Congrès de Lyon, pour constater l'ampleur de la mobilisation. Les tee-shirts de l'événement, vendus au prix de 27€, partent comme des petits pains et les dons s'enchainent sur le lien Speedons !
À quoi servent concrètement les dons ?
Voici la grande question qui revient sur les lèvres des participants à l'évènement Speedons. Médecins du Monde agit dans le monde entier, "une trentaine de pays". En France, Florence Rigal nous explique que l'association a environ 350 000 donateurs, et que ceux-ci permettent à Médecins du Monde d'avoir une indépendance financière, capitale pour pouvoir agir librement auprès des personnes les plus vulnérables, et cela tout autour du globe.
Plus qu'une journée avant la fin du Speedons 2024 !
Comme l'indiquent les équipes du Speedons 2024, la cagnotte est déjà au double de ce qu'elle était l'année passée. Un record qui semble encourager les équipes de l'événement, et qui pourrait bien indiquer (encore une fois) que le montant total récolté de cette année battra celui de 2023. À, quelques heures de la fin de ce Speedons, Florence Rigal nous rappelle donc à quel point il est important de se mobiliser pour cette cause :
Le Speedons 2024 prendra fin le 3 mars prochain aux alentours de 23h55 (sans aucun doute bien plus tard en vérité). Il vous reste donc un peu plus d'un jour pour faire des dons à Médecins du Monde via le site du Speedons. Comme le précisent les équipes présentes sur place tout au long de l'événement, chaque don compte. Les personnes qui ne peuvent pas donner de l'argent peuvent tout à fait partager les réseaux sociaux du Speedons, et assister aux performances des runners sur la chaine Twitch de Mister MV. Comme le dirait donc si bien Antoine Daniel : "Bourrez les dons !"