Le MMORPG Camelot Unchained, dont le développement avait été rendu possible par la réussite de leur campagne participative sur Kickstarter il y a près de onze ans, avait quasiment disparu avec ses 2,2 millions de dollars de financement, et l'espoir des joueurs qui avaient donné pour voir leurs rêves se réaliser. Développé par City State Entertainment, Camelot Unchained est enfin sorti du silence il y a quelques jours.
Camelot Unchained
Initialement, Camelot Unchained est un MMORPG basé sur la légende arthurienne qui met l'accent sur les combats JcJ de masse, avec trois factions jouables. Il utilise le moteur fait maison des développeurs de City State Entertainment, le Unchained Engine pour gérer les batailles massives, offre une construction/destruction du monde, propose un système de classes et de progression, et a été financé en grande partie par la communauté via le financement participatif.
Jusqu'ici, tout va bien, mais l'équipe de développement a pris beaucoup de retard depuis la réussite de leur campagne Kickstarter, retard qui a eu des conséquences sur les tests alpha et bêta du jeu, pour ensuite disparaitre complètement des radars. En 2020, le studio City State Entertainment est sorti du silence pour annoncer un nouveau jeu en ligne développé parallèlement à Camelot Unchained, ce qui a mis la communauté de joueurs plutôt en colère, et à raison.
Final Stand : Ragnarok
Le studio fondé par Mark Jacobs, vétéran de Mythic Entertainment (a qui l'on doit Dark Age of Camelot et Warhammer Online) a récemment reçu de nouveaux investissements, ce qui a permi à City State Entertainment, aujourd'hui renommé Unchained Entertainment, d'intensifier ses efforts dans le développement de Camelot Unchained, mais aussi dans le développement de leur jeu d'action multijoueur Final Stand : Ragnarok, qui avait été annoncé en 2020 (pour ceux qui n'ont pas suivi).
Dans un communiqué de presse publié il y a quelques jours, Mark Jacobs a déclaré que c'est ce second jeu, Final Stand : Ragnarok, qui sera désormais le premier du studio, et qu'il devrait être lancé en accès anticipé courant mars, tandis que Camelot Unchained devrait finalement arriver à la fin de l'année 2025.
"Notre moteur permet d'organiser des batailles massives semblables à celles que l'on voit dans les grandes productions hollywoodiennes comme Le Seigneur des Anneaux, dans des jeux vidéo où des milliers de vrais joueurs interagissent et partagent une expérience épique en temps réel", a déclaré Mark Jacobs. "Nous sommes impatients de lancer nos propres jeux et de partager notre technologie avec d'autres rêveurs dans un avenir pas si lointain."
Il ne reste plus qu'à voir si Final Strand : Ragnarok rencontrera son public, et si les joueurs accorderont leur pardon pour le développement chaotique de Camelot Unchained, en espérant que celui-ci voit bien le jour en 2025.