De nos jours, de nombreux enfants sont malheureusement confrontés au harcèlement, qu'il soit scolaire, ou même en ligne. Une récente étude norvégienne, menée auprès de 19 adolescents âgés de 10 à 15 ans, a voulu mettre en lumière le lien entre achat de cosmétiques dans des free to play et harcèlement.
Une pression sociale
Selon l'étude, les jeunes qui ne mettent pas d'argent dans les jeux gratuits pour des cosmétiques sont plus susceptibles de se faire harceler. "Les enfants peuvent être traités de pauvres s'ils n'ont pas dépensé d'argent pour leur personnage. Les enfants qui ont dépensé de l'argent pour leur personnage dans le jeu peuvent bénéficier d'une attention accrue et d'autres avantages, ce qui leur permet de gagner en popularité" déclare le professeur Kamilla Knutsen Steinnes.
L'étude démontre que dans des jeux comme Fortnite ou encore Roblox, les techniques de marketing sont agressives, et encouragent à dépenser davantage dans des achats in game. Les enfants subissent donc une pression des éditeurs, mais aussi des autres joueurs, notamment par souci d'intégration. En somme, si vous n'avez pas le dernier skin à la mode, vous risquez de subir du harcèlement, voire d'être ostracisé par la communauté.
"Il n'y a pas de distinction nette entre leur monde en ligne et hors ligne. Ce ne sont que différentes parties du monde social dans lesquels ils naviguent, et l’apparence, ou le skin, sont des marqueurs d’identité importants." explique Steinnes. Pour les jeunes, il est donc important de monter leur intérêts à travers les jeux auxquels ils jouent, les groupes qu’ils rejoignent et les marques connues qu’ils achètent. L'influence sociale des amis est une motivation importante pour dépenser de l'argent dans les jeux. "Si vous ne jouez avec personne, vous n'avez en quelque sorte rien à dire à l'école." déclare Franck, un jeune de l'étude âgé de 13 ans.
Un manque de connaissance
L'étude met aussi en lumière le fait que le marché des jeux gratuits mise aussi sur la méconnaissance des enfants pour faire des profits. "Les jeunes possèdent des compétences techniques fantastiques en matière de jeu, mais les compétences des consommateurs font défaut. Il existe également une différence significative dans le degré d'implication des parents" explique Reich, en précisant que souvent, les parents eux mêmes ont des lacunes dans le domaine du numérique.
L'étude soulève aussi que nombreux sont les enfants à se faire arnaquer, voire voler en ligne, encore une fois à cause de leur méconnaissance dans le domaine de la consommation. Il convient tout de même de rappeler que l'échantillon de l'étude est relativement restreint, et qu'elle s'est déroulée en Norvège, mais elle montre néanmoins les dangers auxquels sont confrontés de jeunes enfants face aux techniques de vente agressives de certains jeux gratuits, dangers qui peuvent s'étendre jusqu'au harcèlement en ligne et dans la vraie vie.