Les deux showrunners ont déclaré qu'il voulait terminer Game of Thrones sous la forme de trois films qui seraient sortis au cinéma, au lieu des 13 épisodes répartis en deux saisons qui ont finalement été diffusés.
Game of Thrones au cinéma
Contrairement aux six premières saisons de Game of Thrones, qui comprenaient chacune 10 épisodes, la septième saison a été réduite à sept épisodes, tandis que la huitième et dernière saison s'est conclue avec seulement six épisodes. Cette diminution du nombre d'épisodes a entrainé une réduction de temps accordé à certains arcs narratifs et donc une fin expéditive qui a beaucoup déçu les fans.
Dans une interview publiée dans le Wall Street Journal Magazine, les showrunners David Benioff et D.B. Weiss ont confirmé avoir envisagé de terminer la série HBO par une trilogie cinématographique conçue pour les salles de cinéma, tout comme l'avait initialement prévu l'auteur des livres Game of Thrones, George R. R. Martin.
D'après David Benioff, HBO se serait opposé à ce projet d'adaptation cinématographique de Game of Thrones tout simplement parce que la chaîne télévisée ne voyait pas d'intérêt à exporter une de leurs franchises à succès au cinéma.
Le Wall Street Journal Magazine également rapporté que "Benioff et Weiss, qui sont amis depuis leurs études supérieures, n'étaient pas fous des propriétaires de HBO à l'époque, AT&T, dont les cadres ont un jour demandé si "Game of Thrones" pouvait être tourné verticalement pour être visionné sur téléphone."
Le Problème à 3 Corps
Benioff et D.B. Weiss n'ont pas trouvé ce qu'ils cherchaient chez HBO en termes de liberté créative et de flexibilité de format, et c'est l'une des raisons pour lesquelles ils se sont tournés vers Netflix pour leur prochaine série, le très attendu Problème à 3 Corps.
La première saison de la série Netflix devrait adapter le premier livre de la trilogie littéraire de l'auteur chinois Liu Cixin. Pour la production des huit épisodes, la plateforme de streaming a investi une somme considérable de 200 millions de dollars, soit plus de 182 millions d'euros.
Le Problème à 3 Corps sera disponible sur Netflix le 21 mars.