Photo : LCK
Le classement après 5 semaines de compétition
T1 et Gen.G en leaders, HLE et KT Rolster en embuscade
Comme l'année dernière, pas de grosse de surprise en LCK. Les pronostics d'après mercato qui donnaient T1/Gen.G/HLE comme étant favoris visaient juste.
Les champions du monde en titre (T1) et les champions en titre de LCK (Gen.G) dominent la ligue avec, pour l'instant, une marge assez confortable. Si au classement cette avance n'est pas énorme, dans la faille, le verdict est différent. Les deux équipes qui se sont affrontées 4 fois d'affilée en finale affichent un niveau de jeu inégalé par leurs concurrents. À la mi-saison, on semble se diriger vers un duel entre les deux structures pour la première place de la saison régulière (ce qui donne le choix de son adversaire lors de son premier match en playoffs).
Pour Hanwha Life Esports, solide troisième, la performance est plutôt bonne étant donné que l'équipe a connu trois changements au niveau de son roster. Avec l'arrivée de 3 anciens joueurs Gen.G (Doran, Peanut et Delight), Zeka et Viper peuvent désormais espérer faire mieux que l'année dernière (deux fois 4eme et non-participation aux Worlds). Pour l'instant, la marche T1/Gen.G est trop haute, mais HLE a encore le temps d'atteindre le niveau de performance attendu pour un roster de ce standing.
Pour compléter ce Top 4, on retrouve KT Rolster. Avec un effectif composé d'anciens champions du monde tels que Pyosik, Deft et Beryl, les performances de KT Rolster sont encourageantes. À l'heure actuelle, ça manque de régularité contre les grosses écuries de la ligue, mais cette équipe a le potentiel de jouer les trublions lors des matchs retour. Leur victoire convaincante contre Gen.G sur le score de 2-0 le montre bien.
Qui pour accompagner le quatuor de tête en playoffs ?
Derrière ce Top 4, on retrouve une des premières surprises de ce segment de printemps, Kwangdong Freecs. En effet, l'équipe qui a servi de partenaire privilégiée aux T1 lors des Worlds a vu son niveau s'élever et cela se traduit par une bonne place au classement général. Au vu de leurs performances depuis le début de la saison, les Freecs peuvent tout à fait prétendre à une place en playoffs.
Juste derrière se trouve l'autre surprise, cette fois-ci mauvaise, de cette première partie de saison, Dplus KIA. L'équipe menée par Showmaker a connu des débuts compliqués. Elle n'affiche pas le niveau de jeu, individuel comme collectif, attendu pour un effectif regroupant autant de joueurs de qualité. Si ces dernières semaines cela va un peu mieux, cela reste insuffisant pour réellement contester le Top 4 de la ligue. Pour atteindre les playoffs, cela devrait suffire.
Le seul adversaire qui pourrait leur ravir cette dernière place en playoffs est FearX. Les anciens Liiv SANDBOX proposent un niveau de jeu correct, digne d'une équipe de milieu de tableau. On perd contre les meilleurs, on gagne contre les plus faibles. L'objectif de jouer les playoffs est tout à fait réalisable pour l'équipe de Clozer.
En fin de classement on retrouve trois équipes au niveau relativement similaire, les Nongshim RedForce, les DRX et les OK BRION. Le constat est le même pour celles-ci : on développe de jeunes talents (souvent qui ont joué pour l'académie l'année précédente) et on voit ce que l'on peut construire sur le long terme. Ces jeunes pousses sont encadrées par quelques vétérans comme Teddy ou Rascal pour les DRX ou Effort pour les BRO. Pour ces formations, les playoffs vont être difficilement atteignables.