Lors de la pandémie de COVID, les statistiques Twitch des créateurs de contenu ont connu une importante augmentation. Mais, et heureusement, l'épidémie n'est plus d'actualité, et certains constatent depuis des baisses de leur audience. Un célèbre streamer s'est exprimé sur ce phénomène, suite à la baisse d'audience de la dernière édition d'un événement pourtant très attendu.
Des audiences en baisse
Le 16 février dernier a eu lieu le Premios ESLAND 2024 en Andorre, une remise de prix qui récompense la créativité et le talent des meilleurs créateurs de contenu de la communauté hispanophone dans 12 catégories, et qui est présentée par le streamer TheGrefg. Une édition qui a n'a malheureusement pas autant attiré que les précédentes — même si les audiences sont plus qu'honorables.
Un recul qui peut aussi être expliqué par l'absence de plusieurs personnalités très populaires dans les pays hispanophone, comme Ibai. Bien qu'absent, et ayant décroché plusieurs prix, il s'est exprimé sur l'événement lors d'un stream.
"La plateforme n'est pas au top"
Après avoir parlé des ESLANDs en général, Ibai a proposé une réflexion sur l'état de la plateforme : "Je pense que Twitch n'est pas à son meilleur moment, pas seulement pour les ESLANDs, mais pour n'importe quoi d'autre. Je pense que ce n'est pas une question de récompenses ou de TheGrefg, mais de la plateforme et du récit qui a été généré autour de ce qu'est Twitch. À l'heure actuelle, Twitch n'est plus aussi tendance qu'avant, les gens n'y passent plus autant de temps qu'avant et, sauf dans de très rares cas, la plateforme n'est pas à son apogée en termes d'audience, ce qui n'aide pas Grefg à obtenir davantage de téléspectateurs, d'autant plus que l'édition de l'année dernière au Mexique était de très haut niveau."
"C'était peut-être même le meilleur ESLAND de tous les temps, mais vous savez que le nombre de téléspectateurs n'a rien à voir avec la qualité de votre produit, et la Kings League en est l'exemple le plus flagrant. La première journée de la Kings League a été un peu merdique. Aujourd'hui, c'est la meilleure Kings League de tous les temps. Aujourd'hui, le produit est bien meilleur qu'avant et l'audience moyenne a baissé" conclut-il.
Reste maintenant à savoir si la tendance continuera, ou si les viewers seront plus au rendez-vous pour les grands événements à venir, comme la quatrième édition de La Velada del Año, l'événement de boxe organisé par Ibai lui-même.