Voilà un bannissement qui a fait du bruit sur World of Warcraft. Il concerne le streameur LS, que vous connaissez sans doute en tant que coach dans la scène esportive LoL. Alors que ce dernier jouait tranquillement au MMO de Blizzard, il a été frappé d'un ban définitif. Motif ? Il a reçu de la part d'un autre joueur une grosse somme d'or achetée illégalement. Notez bien que le streameur n'a pas acheté lui-même l'or illégal ! Mais le service client de Blizzard n'a pas cherché à comprendre, et le marteau du bannissement a frappé, soulevant ainsi des questions sur les mécanismes de sanctions automatisés.
Cadeau empoisonné
LS est un streameur très suivi, et ses personnages WoW sont pour ainsi dire comme "irrigués" par des membres de sa communauté. Le streameur avait en effet pour habitude de percevoir fréquemment des sommes d'or de la part de ses connaissances. Mais jusqu'ici, les sommes perçues étaient toujours farmées légalement. Mais il semble dans le cas présent qu'un joueur malintentionné ait décidé de lui envoyer de l'or "illégal". Ni une, ni deux, Blizzard frappe LS d'un ban. En effet, avoir recours à de l'or illégalement acquis est passible d'un ban, même si le compte n'est pas celui de l'acheteur direct.
Par la suite, pour se dédouaner, le streameur a donc déclaré qu'il ne savait pas que l'or perçu était frauduleux. Et il a également soutenu ne pas avoir dépensé l'or illégal, et que Blizzard pouvait sans problème récupérer la somme souhaitée sur ses personnages, riches de centaines de milliers de PO. Ce qui n'a pas suffi pour lever la sanction immédiatement !
La faute à l'automatisation du support
Conséquemment à son bannissement, qu'il considère comme abusif, LS a démontré à Blizzard que ce type de sanctions offrait à des joueurs toxiques le moyen de rayer de la carte leurs pauvres victimes. En effet, puisqu'il suffit dès lors d'acheter de l'or illégalement, puis de l'envoyer vicieusement aux personnages qu'on veut faire bannir. Ainsi, Blizzard dégaine son système de bannissement, puis sanctionne l'acheteur ET le receveur.
Blizzard martèle que les sanctions sont toujours examinées par ses salariés, mais il semble que l'automatisation soit encore la norme, au vu des dernières affaires relatives aux bannissements sur WoW. Le système pourrait avoir besoin d'une refonte, car à terme, l'automatisation pourrait pénaliser des joueurs honnêtes... et faciliter les méfaits des toxiques !