Quand l'inflation menace, il n'y a pas que les denrées de première nécessité qui voient leurs prix se gonfler. Ceux des jeux vidéo s'affolent eux aussi, et parfois dans des proportions totalement démentes. Très récemment, c'est la communauté World of Warcraft d'Argentine qui a dû essuyer une douloureuse nouvelle : l'augmentation du prix de l'abonnement WoW de près de 3000%. Pris entre l'inflation démesurée et la "dollarisation" des abonnements, les fans argentins du MMO de Blizzard vont très difficilement pouvoir continuer leur aventure en Azeroth...
Appelez votre banquier avant de vous abonner
3000%, c'est en effet l'augmentation brutale du prix de l'abonnement WoW en Argentine, sur un seul mois, selon le site PCGamer. Deux facteurs aggravant ont entrainé cette hausse sans précédent : la dollarisation de l'abonnement et l'inflation galopante. En 2023, l'abonnement WoW en Argentine coutait 650 pesos. En janvier, ce prix est passé à 12 000 pesos, du fait de la fluctuation de la valeur des monnaies. Et par dessus le marché, Blizzard requiert le passage par le dollar américain (USD) pour payer ledit abonnement. Résultat des courses : les fans doivent subir une taxe sur le change en dollar lors de la transaction... et payer ainsi leur abonnement 19 900 pesos chaque mois.
Comparativement, c'est comme si d'un coup, vous deviez payer votre abonnement WoW environ 300 euros chaque mois.
Vague de désabonnements à craindre
Comme on peut l'imaginer, une telle hausse du prix d'un jeu service pourrait bien vite se transformer en exode. Le public argentin pourrait logiquement se détourner du MMO, ou alors décider de contourner la hausse des prix, à l'aide de serveurs privés. Le plus absurde dans cette histoire ? C'est que le prix de WoW en Argentine est désormais deux fois plus élevé que celui du "WoW français", puisque 19 900 pesos argentin reviennent à 22 euros. Un comble, alors que le salaire moyen argentin dépasse à peine les 450 euros mensuels.