En effet, Sony Interactive ne prévoit pas de sortir "de nouveaux titres de franchises existantes majeures au cours de la prochaine année fiscale", qui se termine le 31 mars 2025, a déclaré le PDG de la société, Hiroki Totoki, lors d'un briefing sur les résultats du troisième trimestre de l'année 2023.
Des projets majeurs en cours de développement
"En ce qui concerne les logiciels de première partie, nous souhaitons continuer à nous concentrer sur la production d'œuvres de haute qualité et sur le développement de jeux de service en direct", a déclaré Hiroki Totoki. "Mais alors que des projets majeurs sont actuellement en cours de développement, nous ne prévoyons pas de sortir de nouveaux titres de franchises existantes majeures au cours de la prochaine année fiscale, comme God of War Ragnarok et Marvel's Spider-Man 2."
Il est important de souligner que si le terme de "titres de franchise existants" englobe des propriétés intellectuelles telles que God of War et Marvel's Spider-Man, ou encore Horizon, il ne prend pas en compte les nouvelles propriétés intellectuelles, ni des suites de plus petites franchises moins importantes. Cela n'exclut donc pas des portages, les remakes, et les nouveaux IP.
D'après cette déclaration, de gros projets sont donc en cours de développement, mais pas les suites tant attendues des grosses séries de jeux PlayStation.
La fin de l'ère PS5 ?
Cette annonce fait suite à une baisse des ventes de matériel attendues pour la PlayStation 5, qui a conduit le géant japonais à réduire ses prévisions de ventes. Sony s'attend à un "déclin progressif" des ventes de consoles à partir de la prochaine année fiscale.:
"En ce qui concerne la PlayStation 5, qui entrera dans sa cinquième année depuis son lancement, en partie parce qu'elle entre dans la seconde moitié du cycle des consoles, [...] nous prévoyons donc un déclin progressif des ventes d'unités à partir de l'année fiscale prochaine. Nous nous attendons à ce que les ventes de logiciels tiers continuent à augmenter progressivement en raison de l'expansion de la base d'installation de la PlayStation 5 et du niveau élevé d'engagement des utilisateurs."
"En ce qui concerne les services de réseau, nous nous attendons à ce que le nombre d'abonnés soit équivalent à celui de l'année fiscale en cours, voire légèrement inférieur, en raison de l'impact de la révision des prix que nous avons mise en œuvre au cours de cette année fiscale, mais nous nous attendons à ce que les ventes augmentent progressivement en raison d'une évolution vers des services premium attrayants". poursuit Hiroki Totoki.
La console de Sony rentre donc dans sa cinquième année et dans ce qui semble-être la dernière phase de son cycle de vie. La PlayStation 5 se porte néanmoins toujours bien : la console a été vendue à plus de 54,8 millions d'exemplaires depuis son lancement en 2020.