Même si les séries dont nous allons parler sont déjà vieilles de plus de 10 ans (et qu'il y a donc prescription !), attention aux nombreux spoils présents dans cet article si vous n'avez pas encore terminé Stargate SG-1 et Atlantis.
Sam et Jack : l'amour impossible le plus frustrant du petit écran
J'aurais pu vous parler de l'idylle entre Daniel Jackson et Vala mais les deux tourtereaux finiront bel et bien par avoir droit au bonheur dans le fameux épisode de la Saison 10 où ils doivent passer plus d'une cinquantaine d'année à bord d'un vaisseau en attendant que Sam trouve une solution pour sauver la Terre des Ori.
Non, bien sûr, je préfère vous rappeler à quel point la relation entre le colonel Jack O'neil et Samantha Carter est frustrante du début à la fin. Dès les premiers épisodes on comprend qu'un amour naissant (et réciproque) va lier les deux membres de SG-1 mais pendant dix longues saisons, on ne les verra jamais conclure et terminer ensemble. Même le père de Sam en aura marre et lui dira de penser un peu à elle au lieu d'épouser un homme qu'elle n'aime qu'à moitié.
Que ce soit Jack ou Sam, les deux auront plusieurs autres aventures et c'est toujours avec beaucoup de peine qu'ils se confieront à ce sujet. On a bien eu deux ou trois épisodes où les deux finissaient ensemble mais ce n'était que des illusions, des rêves et autres dimensions alternatives (mention spéciale pour ce superbe épisode où Jack revit sans arrêt la même journée et en profite pour embrasser Sam). Dans la réalité, la vraie, Jack avouera une seule fois son amour à Sam mais on ne les verra jamais s'embrasser véritablement et la conclusion de la série ne nous indiquera pas s'ils pourront finalement vivre ensemble un jour ou non.
Ils finissent ensemble malgré tout ?
Vous le savez sûrement, c'est parce que le cadre militaire imposé au SGC est très strict que Jack et Sam ont interdiction formelle d'entretenir une relation plus qu'amicale. Ils savent également que cela pourrait mettre en danger leur travail d'une importance capitale (ils sauvent la Terre et d'autres mondes de l'univers, rien que ça).
Même quand Jack quittera son rôle de général au SGC, on suppose que leur relation ne pouvait pas aboutir car il était toujours son supérieur hiérarchique et militaire. Pourtant, c'est dans un épisode de la saison 4 de Stargate Atlantis que l'on comprend qu'ils auront finalement réussi à se mettre ensemble.
En effet, après que le Docteur Weir ait été capturée par les Réplicateurs, la base d'Atlantis recherchait une nouvelle dirigeante et c'est naturellement le colonel Samantha Carter qui est venue accepter ce rôle. Dans la scène où on la voit déballer ses cartons dans ses nouveaux quartiers, McKay vient lui souhaiter la bienvenue et lui indiquer qu'il est en couple et qu'il cherche à éviter un malaise entre elle et lui. Mais pendant son beau discours, on peut voir, dans les cartons de Sam, un cadre avec une photo de Jack.
Ce dernier n'étant pas mort (puisque les personnages principaux d'Atlantis en parlent toujours à cet instant précis du scénario), cela ne laisse plus aucun doute quant à la nature de leur relation. Je l'avoue, c'est toujours frustrant parce que SG-1 ne nous aura jamais donné le final tant espéré les concernant mais, au moins, on sait maintenant qu'ils ont réussi à partager leur amour impossible.