Les erreurs et les surprises de livraisons vont dans les deux sens ! Et si certains d'entre nous sont abonnés aux colis en mauvais état ou aux erratum de destinataires, d'autres sont beaucoup plus chanceux ! En Allemagne, un gamer particulièrement veinard a ainsi trouvé dans son colis cinq cartes graphiques RTX 4060 TI en lieu et place du seul et unique modèle qu'il avait commandé. Sachant qu'un seul de ces composants coute la bagatelle de 500 euros, il a par conséquent raflé l'équivalent de 2000 euros de matériel. Gratuitement !
Quand le livreur vous met (très) bien
Imaginez un peu sa réaction, quand le streameur allemand Gamerstime ouvre son colis Galaxus, sensé contenir la carte graphique RTX 4060 TI qu'il attendait de pied ferme. En déballant le carton, il réalise que celui-ci contient cinq pièces, soit 2500 euros de produits !
Dans un premier temps, le créateur de contenus a admis sur Twitter avoir eu peur. Il a d'abord vérifié s'il n'avait pas commandé cinq exemplaires par erreur. Mais après plusieurs jours d'attente, et toujours sans nouvelle fabricant, le streameur a accompli quelque chose que peu d'entre nous auraient fait (soyons honnêtes) : il a lui-même contacté la société de livraison en vue d'un retour à l'envoyeur.
Une bonne action, qui finalement régale tout le monde
Flattée par autant de franchise, la compagnie Galaxus a félicité le streameur pour sa bonne foi. D'un point de vue strictement légal, un acheteur n'a pas le droit de conserver des produits pour lesquels un contrat d'achat n'a pas été signé. Si le revendeur réclame la restitution des marchandises livrées par erreur, vous devez normalement les lui remettre.
Alors qu'il aurait pu essayer de tout garder en douce, Gamerstime a choisi l'honnêteté, et la compagnie de livraison va le récompenser pour cela ! Finalement, Galaxus permettra à Gamerstime de garder deux cartes graphiques pour son usage personnel (au lieu d'une seule), mais aussi d'en offrir une troisième à quelqu'un de sa communauté de followers ! Les deux dernières cartes graphiques du lot seront pour finir retournées à l'envoyeur. L'anecdote fait des heureux, et la société de livraison s'en tire en marquant un joli coup de comm' !