Vous pensiez que les développeurs et autres éditeurs auraient retenu la leçon après le légendaire échec de la sortie de Cyberpunk 2077 ? Ça n'a pas été le cas pour Starfield, dont le développement s'est déroulé en grande pompe pour retomber comme un soufflet, moins plat que celui du dernier jeu de CD Projekt bien-sûr, mais bien plat quand même.
Moins de 7000 joueurs actifs sur Steam
Après avoir culminé à 330 273 joueurs simultanés sur Steam peu après son lancement, Starfield en compte aujourd'hui moins de 7000,et les avis sur le jeu sont actuellement mitigés. Bien-sûr, ces chiffres ne prennent en compte que les joueurs de la plateforme Steam et pas ceux qui jouent sur Xbox, ni d'ailleurs ci qui jouent à Starfield via le Game Pass.
Néanmoins, les derniers jeux à succès de Bethesda ont suivi un parcours similaire : The Elder Scrolls V : Skyrim a également vu son nombre de joueurs diminuer quelques mois après son lancement. Plus récemment, Fallout 4 a, lui aussi, vu son nombre de joueurs sur Steam réduire drastiquement après sa sortie en novembre 2015.
Les mods à la rescousse
Heureusement, Bethesda n'a pas pour autant totalement abandonné Starfield. L'équipe de développement continue de publier de nouvelles mise à jour toutes les six semaines. La dernière en date a permis de corriger de nombreux bugs et d'améliorer les graphismes du jeu, mais d'autres nouveautés sont prévues. Le support pour les mods officiels, notamment, viendra certainement renflouer le nombre de joueurs, comme ça a été le cas pour les autres RPG de l'entreprise.
Les développeurs ont également partagé un message sur Reddit qui tease de nouvelles fonctionnalités potentiellement intéressantes : "Nous travaillons également d'arrache-pied sur les nouvelles fonctionnalités que vous nous avez demandées, qu'il s'agisse des cartes des villes, de la prise en charge des mods ou des nouvelles façons de voyager [...]."