En ce début d'année, la sortie de Palworld a bousculé toute l'industrie vidéoludique. Dans ce Pokémon-like, les joueurs peuvent partir à l'exploration d'une vaste map, dans laquelle se trouvent les Pals. Ces créatures surprenantes (et uniques) peuvent être entrainées, ou mise à contribution au camp afin de faire progresser des bases. La tendance de la production de Pocket Pair Inc. a rapidement conquis des millions de joueurs dans le monde entier. Avec un record à 2 101 535 joueurs en simultané sur la plateforme Steam, Palworld est déjà un classique. Mais depuis quelques jours, la hype semble s'essouffler, et le jeu perd des utilisateurs. La production pourra-t-elle survivre encore longtemps ?
Palworld en déclin ?
Quand on a atteint les sommets, on ne peut que descendre. Depuis quelques jours, les statistiques de Palworld sont en baisse, et la popularité du jeu est en déclin. Depuis le fameux record à 2,1 d'utilisateurs en simultané sur Steam, le nombre de joueurs a encore diminué pour se stabiliser à une moyenne de 600 000 la semaine dernière. Mais la courbe est en baisse, et aujourd'hui, "seulement" 598 155 sont connectés à Palworld (à l'heure où nous écrivons ces lignes).
Ce qui semble à première vue dramatique n'est en réalité pas si catastrophique : Palworld occupe actuellement la deuxième place des jeux Steam les plus joués, juste derrière Counter-Strike 2 avec environ 800 000 joueurs. La production de Pocket Pair est encore loin de perdre sa place de numéro deux, et la tendance pourrait bien reprendre dans les semaines à venir !
Ce n'est pas encore la fin de Palworld
Bien entendu, la tendance Palworld est encore loin de s'essouffler, si on suit les projets des studios pour leur jeu phare. L'entreprise a annoncé sur Twitter qu'elle recherchait désespérément de nouveaux développeurs pour étoffer son monde ouvert. Il ne faut pas oublier que Palworld est toujours en accès anticipé et que de nouvelles mises à jour sont à venir pour régaler les fans. On se doute que la sortie de la version finale du jeu attirera les joueurs, même ceux qui ont décroché entre temps.
Le jeu est également disponible sur Xbox, notamment via le catalogue du Game Pass, et les chiffres de Steam ne représentent finalement qu'une partie des joueurs totaux. Quel que soit le nombre d'utilisateurs actifs, le jeu de survie a déjà atteint plus de 19 millions de joueurs deux semaines seulement après sa sortie (dont 12 millions sur PC et 7 millions sur Xbox). Cela en fait la plus grande version Game Pass d'un titre tiers. Quoiqu'advienne de Palworld, la production a déjà marqué l'année 2024, et risque encore d'attirer de nombreux joueurs à l'avenir !