Un joueur a présenté un projet visant à refroidir passivement sa GeForce RTX 3080 à l'aide d'un énorme bloc de cuivre mais certains utilisateurs lui ont fait remarquer que le projet ne fonctionnerait pas ou qu'il ne serait pas satisfait de la puissance de refroidissement.
Il veut refroidir sa RTX 3080 avec un bloc de cuivre
C'est sur Reddit que l'on peut retrouver l'idée de ce joueur qui est de refroidir la RTX 3080 avec un énorme bloc de cuivre monté sur la carte graphique. Il souhaite ensuite dissiper la chaleur du bloc métallique à l'aide de plusieurs refroidisseurs passifs. Le bloc métallique doit couvrir entièrement les composants comme la VRAM et la puce graphique et les refroidir de cette manière.
Son objectif est de refroidir passivement une RTX 3080 Founder's Edition et un Ryzen 7600x. Il veut pour cela se concentrer principalement sur le GPU. Cela se voit à l'énorme bloc de métal qui se trouve au-dessus de la carte graphique.
Cependant, la communauté craint que le bloc de cuivre soit beaucoup trop grand pour le refroidissement. Certains utilisateurs supposent en effet que la chaleur ne pourra pas être évacuée correctement, avec une puissance de refroidissement très moyenne.
Quelqu'un explique que cette idée fonctionnerait certainement, "mais compte tenu de la thermodynamique, des matériaux, de la température ambiante, etc., tu auras probablement au mieux un refroidissement passif médiocre avec des pics de chaleur".
Un autre utilisateur lui recommande de créer un système entièrement personnalisé. Il devrait concevoir lui-même des tuyaux en cuivre ou autres pour évacuer raisonnablement la chaleur. "L'utilisation d'un bloc massif" ajoute-t-il, "sera un radiateur de chaleur et non un refroidisseur dans ce cas".
Le refroidissement à l'huile minérale, une alternative coûteuse et compliquée
Un utilisateur lui recommande de miser sur un système de refroidissement à l'huile minérale : Il s'agit de plonger l'ensemble du PC de jeu dans un bassin d'huile et de l'utiliser comme système de refroidissement. Avec sa conductivité thermique élevée, son niveau sonore réduit et son aspect, cette méthode de refroidissement est plus souvent utilisée par les passionnés ou les experts mais elle n'a pas que des avantages, elle comporte aussi quelques écueils :
- L'entretien est beaucoup plus important par rapport aux autres modes de refroidissement. Pour la plupart des joueurs, cette dépense ne devrait même pas être rentable.
- Si l'on souhaite remplacer ou entretenir des composants, le refroidissement à l'huile demande beaucoup plus d'efforts que le refroidissement à l'eau ou à l'air.
- En cas de problème, l'huile est collante et difficile à nettoyer correctement. Cela vaut également pour la revente de composants. Il n'est pas facile d'enlever l'huile d'une carte graphique.