Néo, John Wick, ou encore John Constantine (qu'il réinterprètera bientôt dans un second volet), Keanu Reeves possède plusieurs rôles iconiques dans sa longue carrière. S'il a débuté dans les années 80, c'est lors la décennie suivante qu'il explose réellement, notamment grâce à Point Break, mais aussi un cultissime film d'action. Une célèbre actrice a d'ailleurs refusé le premier rôle féminin principal du long-métrage, une décision qu'elle regrette encore des années plus tard.
Pied au plancher
Vous l'aurez surement déjà deviné, il s'agit de Speed — sorti en 1994 — film d'action avec Keanu Reeves et Sandra Bullock dans les rôles titres. L'histoire est simple, mais diablement efficace. Reeves interprète l'officier Jack Traven qui doit empêcher l'explosion d'un bus. Le bus est piégé, et la bombe explose la vitesse de celui-ci passe sous les 80 km/h. Il se fait notamment aider par l'un des passager, Annie Porter, Sandra Bullock donc, qui prend la place du conducteur après qu'il se soit fait tirer dessus.
Mais l'histoire, ou du moins le casting du film aurait pu être différent. Avant même que les deux acteurs ne soient approchés pour jouer dans Speed, les producteurs étaient intéressés par une autre actrice, Halle Berry. Elle a cependant refusé le rôle, choix qu'elle regrette encore des années plus tard comme elle l'a confié au micro d'Entertainment Tonight.
Une phrase qu'elle ne finit pas, mais la grimace qui suit fait bien comprendre qu'elle regrette maintenant sa décision — décision qui n'aura pas fait trop de mal à sa carrière. Après quelques films notables dans les années 90, elle explose dans les années 2000 notamment grâce à son rôle d'Ororo Munroe / Tornade dans la saga X-Men, mais aussi celui de Lee Tamahori dans Meurs un autre jour, film de la franchise James Bond.
Une suite oubliable
Après le succès du premier opus, une suite est envisagée, et Speed 2 : Cap sur le danger sort en 1997. Si Sandra Bullock reprend son rôle, Keanu Reeves décline la proposition et est remplacé par Jason Patrick (qui n'interprète cependant pas le même rôle). Cette fois-ci, l'action prend place sur un navire de croisière, en proie d'un génie informatique qui pirate le système de pilotage. Le film est un échec critique, et au box office — coulant au passage la franchise.