L'anime chinois qui a battu 'Kimetsu no Yaiba' et 'Jujutsu Kaisen' avec sa saison 2 est déjà parmi les meilleurs anime de l'histoire. Les Donghua continuent de se frayer un chemin dans le monde de l'anime, et quelques uns sont disponibles sur la plateforme réputée Crunchyroll et même Netflix.
Les donghua : des anime chinois avec un succès fou
Ils ne sont pas aussi accessibles que les animes japonais, mais nous avons déjà quelques donghua (séries animées produites en Chine) disponibles sur les plateformes de streaming et elles sont en plein essor. Link Click, par exemple, est l'un des "anime chinois" les plus populaires sur Crunchyroll, mais avec la sortie de sa deuxième saison, c'est "Heaven Official's Blessing" ("Tian Guan Ci Fu") qui remporte la palme.
En 2020, la première saison avait déjà conquis un grand nombre d'adeptes, mais la deuxième saison l'a fait entrer dans le top 30 des meilleurs anime de tous les temps sur le site MyAnimeList. Le 19 janvier, la deuxième saison de "Heaven Official's Blessing" a atteint la 28e place de la liste avec un score de 8,83.
Malheureusement, le Top 30 a été de courte durée et, à l'heure où nous écrivons ces lignes, l'anime est tombé à la 49e place de la liste.
Heaven Official's Blessing, un anime qui prouve que la Chine va bientôt s'imposer sur le marché ?
Malgré cela, dans une liste qui comprend (en principe) tous les anime jamais réalisés, il occupe une position plus que respectable. Il devance des séries très appréciées comme "Vinland Saga", "Cowboy Bebop" ou "One Piece". Sans parler de "Kimetsu no Yaiba" ou "Jujutsu Kaisen", dont les premières saisons sont respectivement classées 138e et 84e.
Il est vrai, cependant, que les classements de MyAnimeList ne sont pas toujours fiables et qu'ils évaluent parfois les saisons individuelles de chaque anime, et non la série dans son ensemble. Ainsi, alors que la deuxième saison de "Heaven Official's Blessing" semble s'être hissée à un très haut niveau et a pris d'assaut sa distribution sur Crunchyroll, la première saison se classe "à peine" à la 219e place avec un score de 8,34.
Malgré tout, c'est une excellente nouvelle pour l'animation chinoise, qui continue à faire des percées dans l'industrie de l'anime. Selon le fondateur de MAPPA, la Chine va manger le Japon dans quelques années si les Japonais ne se ressaisissent pas, et au moins avec "Heaven Official's Blessing", ils prouvent que les Donghuas sont en train de revenir en force.
"Heaven Official's Blessing" adapte les romans d'amour fantastiques de Mo Xiang Tong Xiu et suit Xie Lian, un prince qui s'est élevé au rang de dieu à un jeune âge, mais qui a été banni dans le royaume des mortels après une série de malheurs catastrophiques. Il a été promu et banni une seconde fois, et lorsqu'il revient une troisième fois 800 ans plus tard, personne ne le prend au sérieux. Afin de regagner le respect des autres dieux, il commence à enquêter sur une série de disparitions. Au cours de sa mission, il rencontre un mystérieux fantôme qui règne sur le royaume des morts.