Au début de la saison 14 League of Legends, Riot Games a procédé à quelques changements au niveau des rankeds. Le palier Émeraude a été rétréci, le MMR a été ajusté, et les gains/pertes de LP ont été ajustés — changements qui ont aussi nécessité quelques ajustements depuis le début de l'année.
Pour beaucoup, jouer en mode classé est essentiel, et le but est bien entendu d'atteindre le plus haut niveau possible (en fonction de ses capacités). Mais il n'est pas rare de se retrouver "stuck". C'est le cas de ce joueur, qui a alors demandé des conseils à la communauté pour tenter d'atteindre un palier plus élevé. Il a eu la chance d'avoir la réponse d'un développeur, mais ce n'était probablement pas celle qu'il attendait.
Une communauté brutalement honnête
Sur Reddit, un joueur s'est plaint de son classement. Dans une publication intitulée "Comment ce jeu est-il équitable ?" et explique sa situation; Alors qu'il était classé Platine la saison dernière, il se retrouve maintenant au rang Argent, une situation qi le désespère, et qu'il ne comprend pas vraiment.
La communauté a tenté de l'aider, en lui prodiguant quelques conseils somme toute assez généralistes comme se concentrer sur lui-même, et pas sur ce que font les autres, et que la raison pour laquelle il ne montait ne pouvait pas être uniquement due à ses "affreux coéquipiers".
Un avis partagé par beaucoup qui ont aussi précisé que le jeu ne pouvait pas être équitable si l'on ne considérait que quelques parties, mais qu'il l'était sur le long terme. Un joueur fait un parallèle avec le poker, expliquant que même si vous avez de mauvaises mains, un joueur pro, contrairement à un amateur, gagne toujours sur la durée. Au final, bien que la communauté ne soit pas véhémente, elle est brutalement honnête et estime que s'il ne monte pas, c'est qu'il n'est tout simplement pas assez bon.
La discussion aurait pu s'arrêter là, jusqu'à ce qu'un employé de Riot Games y mette son grain de sel.
"Tu fais probablement des centaines de choses de travers"
À mon sens, la communauté avait déjà bien expliqué la situation du joueur. Il est évident que si après des dizaines, voire des centaines de games, il reste bloqué, alors il ne peut pas blâmer la terre entière, et doit se remettre un peu en question. Des voies d'amélioration existent, et c'est ce que lui a proposé le rioteur phroxz0n. Non content de lui affirmer qu'il faisait probablement des dizaines d'erreurs à chaque game, il lui a aussi conseiller de se faire coacher. Si cela semble venir d'un bon sentiment, la communauté n'a pas vraiment apprécié.
"Complètement faux. Tu dis littéralement qu'il s'agit d'un problème de skill", ou encore "J'ai fait 40 parties avec un taux de victoire de 70% et votre système de merde ne m'a même pas permis de sortir de l'Or, lol. Si vous ne faites pas 25-0 en elo hell, c'est ingagnable." peut-on lire en réponse à son message.
Certains sont encore plus virulents dans leur réponse "Quelle déclaration de merde ! Pourquoi Riot Games ne donne pas lui-même des cours de coaching puisque vous êtes si bienveillants avec les gros pontes de l'industrie, et que vous êtes à court d'argent ? Putain de coaching. Votre réponse est de niveau satire tiers à ce point."
D'autres affirment encore que Riot Games a ruiné le système de ranked cette saison, qu'il est impossible de monter notamment avec des pertes de LP plus importantes que les gains, et que les nouveaux comptes détruisent le MMR des autres. Une chose est sûre, phroxz0n ne s'attendait pas à des retours aussi véhéments, et sa réponse, quant à elle, n'avait probablement rien de méchant.