Même si les joueurs aiment se plaindre sans cesse de l'équilibrage de League of Legends, il faut reconnaître une chose : Riot Games a réussi un gros exploit en gardant un équilibre quasi-parfait avec plus de 160 personnages, une performance que très peu de jeux arrivent à faire. Le principe de l'équilibrage sur LoL est assez simple à comprendre. Il est évidemment impossible que chaque champion ait pile 50% de winrate, un perso est donc considéré équilibré si son taux de victoire se situe entre 48 et 52%. Mais depuis la saison 14 a commencé...
*Petite précision parce que sinon l'article risque de vous sembler bizarre. Les taux de victoires annoncés seront ceux des champions à leur poste principal. L'un des meilleurs exemples actuels concerne MF qui a 55% de victoire en émeraude + si elle est jouée ADC, mais 45% si elle jouée support. Son winrate général est de 53% en cumulant ces deux postes (elle est beaucoup plus jouée ADC que supp), mais cela ne montre pas exactement le potentiel de la championne à son poste principal.
Pourquoi LoL semble cassé en saison 14 ?
Sur LoL, un personnage commence à être considéré comme broken lorsqu'il atteint les 54% de winrate. En saison 13, certains persos ont complètement détruit la soloQ et la scène compétitive pendant quelques patchs, et leur winrate dépassait à peine les 54%, certains ayant difficilement poussé jusque 55% de winrate.
23. Voici le nombre de champions dépassant aujourd'hui les 54% de winrate en soloQ, aux rangs Émeraude et supérieurs. Si l'on prend tous les rangs en compte (sachant que les rangs les plus bas faussent un peu le calcul entre les bots et ceux qui ont vraiment aucune idée de ce qu'ils doivent faire sur la carte), ils ne sont que 7 aux alentours des 54%. C'est quasiment la première fois qu'une telle situation se produit sur le jeu, et cela risque de poser des problèmes de plus en plus gros.
Pourquoi cette situation est-elle problématique ?
Si l'on prend juste les champions ayant plus de 53% winrate en soloQ en émeraude +, on se rend compte qu'ils sont 40. C'est assez terrifiant parce que cela signifie simplement qu'il y a 25% de champions qui sont beaucoup plus forts que les autres. Contrairement à certaines meta, cette domination ne se limite pas vraiment à un archétype précis de champion (même si les tanks sont parmi les plus représentés).
L'une des grosses forces de League of Legends, c'est que peu importe le champion qu'un joueur préfère, il peut monter dans le classement avec si il le joue bien. Ce point ne devient pas forcément faux en saison 14 (surtout que les winrates les plus bas sont entre 46 et 47%), mais le climb sera forcément plus difficile. Si cette situation perdure, ne pas jouer certains persos sera considéré comme un handicap. Dans un environnement aussi toxique que celui de la soloQ de League of Legends, l'ambiance pourrait vite devenir pesante.
Même si les winrates les plus bas sont loin d'être abyssaux, la différence de puissance reste évidente. Pourquoi jouer Renekton et ses 48% de winrate, quand on peut jouer Darius, Olaf ou Kled qui ont 54% de winrate, soit 6% de chance de plus de gagner leur match ? Plus la meta se dessinera, et moins les joueurs seront tolérants. Un joueur pourrait se faire flame dès la champ select, juste pour prendre un champion non meta à son poste (on parle pas d'un rigolo qui veut jouer Sona top là, mais bien d'une personne qui prendrait ce fameux Renekton).
Ces reproches, si ils peuvent être compréhensibles dans un environnement compétitif (imaginez une personne dans votre équipe de basket qui vient jouer avec des chaussures 2 pointures trop grandes), seront toujours dénués de forme parce que nous sommes sur internet (et quand bien même un joueur demanderait poliment à son mate si il ne peut pas jouer un autre champion, il y a une bonne chance que son mate réponde en l'insultant). Cela risque donc à moyen terme de créer un environnement encore plus toxique qu'il ne l'est déjà.
Soyons clair qu'il n'y a aucune chance pour que Riot Games laisse le jeu dans son état actuel. Seulement la tâche ici semble être colossale, et il est fort probable que la meta reste assez bizarre pendant quelques patchs, le temps de tout affiner.