Il y a moins d'une semaine, Microsoft annonçait licencier 1 900 personnes dans le secteur du jeu vidéo. Aujourd'hui, ce sont des grands noms de la division esport de Blizzard qui ont été informés de leur départ forcé.
La fin d'une ère
Dans le cadre des 1 900 licenciements annoncés la semaine dernière, un certain nombre d'employés de Call of Duty et d'Overwatch esports ont été licenciés.
"Malheureusement, aujourd'hui, comme beaucoup d'autres personnes extraordinaires du monde du sport électronique, j'ai été licencié par Blizzard", a écrit Matt Morello, ex Associate Director de l'Overwatch League sur X aujourd'hui.
Parmi les personnes licenciées, on retrouve également la légendaire Soe Gschwind, commentatrice d'Overwatch, qui présentait pas plus tard que la semaine dernière une vidéo illustrant les nouveautés prévues par Blizzard concernant la section esport d'Overwatch 2.
"Après 7 ans de service, je viens d'être licencié par Blizzard. C'était un rêve devenu réalité de travailler là-bas et je suis triste que mon temps ait été écourté [...]", a écrit Soe Gschwind sur X/Twitter.
Morello et Soe ne sont que deux des 60 personnes qui auraient été licenciées dans les divisions esports d'Overwatch et Call of Duty. Selon un message publié sur X par CharlieIntel, compte fiable qui couvre tout ce qui concerne CoD, l'utilisateur estime qu'il reste environ 12 personnes dans l'équipe esport d'Activision Blizzard.
Quant à la Call of Duty League, Scott Parkin, ancien responsable des opérations esport d'Activision Blizzard, a confirmé que lui et son équipe avaient également été licenciés, à leur retour du Boston Major.
Quel future pour l'esport chez Activion Blizzard ?
La semaine dernière, Blizzard annonçait la refonte de la section esport d'Overwatch 2. Après avoir mis fin à l'Overwatch League, Blizzard a présenté les Overwatch Champions Series :
"Il s’agit du tout nouveau circuit compétitif international principal d’Overwatch, ouvert aux joueurs et joueuses d’Amérique du Nord (AN), d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (EMOA), ainsi que d’Asie. La saison 2024 sera composée de plusieurs étapes compétitives, chaque région possédant des qualifications ouvertes dédiées. [...] En Amérique du Nord et EMOA, les équipes prendront part à quatre étapes compétitives au fil de l’année, en plus de nos deux évènements internationaux des OWCS.
[...] la région Asie fonctionnera de façon légèrement différente par rapport à l’Amérique du Nord et à l’EMOA. Elle comportera trois subdivisions régionales : la Corée, le Japon et le Pacifique. Chacune hébergera plusieurs tournois dont les formats seront adaptés à son public et qui viseront directement à qualifier des équipes pour les OWCS.", peut-on lire sur le site de la société.
Concernant Call of Duty, on ne sait pas encore comment ces licenciements affecteront l'avenir de la Call of Duty League.