Nous avons tous notre champion, voire nos champions préférés sur League of Legends. On les apprécie pour diverses raisons. Leur apparence, kit de sort, ou encore lore (ou aussi parfois parce qu'on est pas trop mauvais avec). Au fil des saisons, le roster du MOBA s'est considérablement agrandi, et il compte maintenant plus de 160 champions. Seulement voila, certains ne semblent plus trop correspondre à l'identité qui leur était donnée de base, parce qu'ils ont soit été modifiés, ou parce que depuis leur sortie, trop de nouveaux champions ont "volé" cette identité.
Des personnages de plus en plus éloignés de leur concept d'origine
C'est sur Reddit que le débat a été lancé. Un joueur a posé une simple question à la communauté : "Quel est le champion qui selon-vous a perdu son identité ?", question à laquelle il répond lui-même. Pour lui, il s'agit de Kennen, un champion de niche pas franchement populaire.
Il est vrai que lorsque l'on pense à Kennen maintenant, on ne voit plus en lui un éclair foudroyant capable de se déplacer à grande vitesse (même si on E - Rush Foudroyant le transforme en petite boulle d'électricité très rapide).
D'autres évoquent Shyvana, dont la perception a radicalement changé depuis sa sortie. "Shyvana était un bruiser AD de mêlée, maintenant elle est une mage AP qui ne peut lancer des sorts que lorsqu'elle est sous sa forme ultime. Son E avait un ratio AP de 30 %, maintenant il est de 90 %, il suffit de tripler un de ses ratios AD et je suis sûr qu'elle sera a nouveau jouée en tant que bruiser...". Il convient de rappeler que Shyvana va recevoir un rework, peut-être que les développeurs en profiteront pour lui redonner le rôle qu'elle a tenue pendant des années.
Autre candidat, Nautilus. Pour une membre de la communauté, son lore a été volé par Pyke, qui est sorti bien plus tard. Il est vrai que tous deux représente une créature mystérieuse, mais surtout dangereuse de Bilgewater, et que leurs histoires partagent quelques points communs.
D'autres citent encore Skarner, qui a perdu de son identité depuis la fin de Dominion, ou encore Seraphine, qui pendant longtemps à été comme une seconde Sona.
Une situation qui ne devrait pas s'arranger
Si Riot Games avait annoncé l'année dernière vouloir rendre toutes les histoires de l'univers de Runeterra canon, les récents licenciements au sein de l'entreprise semblent être un mauvais présage. Certains projets vont être repoussés, et lisser le lore du jeu ne devrait donc plus être une priorité.
Les anciens champions qui ne correspondent donc plus à l'idée de base qui leur avait été donnée ne recevront surement pas de changements pour corriger le tir. Il faudra donc probablement se faire à l'idée que rien n'évoluera, et que certains concepts qui étaient pourtant bons ne seront pas retravaillés. Kennen ne sera donc plus jamais l'éclair foudroyant qu'il était lors de sa sortie.