Le monde du jeu vidéo ne se porte pas très bien. Twitch, Microsoft, et aussi Riot Games, depuis le début de l'année, on compte plus de 6 000 licenciements dans l'industrie. Du côté de Riot Games, c'est plus de 500 employés qui se retrouvent au chômage. Si l'éditeur a tenu à rassurer les joueurs quant à l'avenir de ses divers titres, promettant que le rythme ne ralentirait pas afin que nous puissions nous attendre à "des événements, des modes de jeu et des feuilles de route à long terme qui devraient porter ces jeux vers un avenir plus radieux", il semblerait bien que les conséquences de ses licenciements se fassent sentir bien plus tôt que prévu, notamment sur League of Legends.
Des retards inévitables ?
Si Legends of Runeterra et Riot Gorges sont les deux entités les plus touchées par la décision de Riot, l'équipe de League of Legends est aussi impactée. Suite à l'annonce du studio, beaucoup d'internautes ont cherché à avoir des réponses quant aux futures sorties et nouveautés sur le MOBA, et si oui ou non la vague de licenciements aurait un impact. Lexi Gao, l'une des responsables de l'équipe en charge de la création des champions, a déclaré sur les réseaux sociaux que de nombreux projets pourraient être concernés.
Dans une réponse, elle a aussi affirmé que l'équipe "faisait de son mieux pour s'assurer que les projets annoncés seront livrés ! Il s'agit surtout d'une question de décalage des délais." En somme, certains projets devraient donc arriver plus tard que prévu. En ce sens, une nouvelle feuille de route sera bientôt présentée aux joueurs, afin de clarifier les idées de Riot Games à court et moyen terme.
Une situation opaque
La vérité, c'est qu'il est difficile de savoir à quoi nous attendre. Les licenciements ont surpris tout le monde, et personne à part les dirigeants ne semblait être courant. Par exemple, Stephen Auker a été annoncé comme l'un des responsables de la refonte de Shyvana deux semaines seulement avant d'être licencié. C'est aussi le cas de Jacob Crouch, designer (avec d'autres collègues) de K'Sante et Smolder, qui est pourtant le tout dernier champion à être arrivé dans la Faille de l'invocateur.
Pour rappel, en début d'année Riot Games avait présenté sa feuille de route pour les mois à venir. On apprenait l'arrivée de deux nouveaux champions : un mage solo laner à portée moyenne après Smolder, et Ambessa Medarda d'Arcane (une MVG d'un champion d'Arcane est aussi prévue en 2024, mais le studio n'a pas confirmé son identité). Reste donc maintenant à savoir si ces projets sont menacés. Bien qu'il semble évident qu'il arriveront bel et bien sur le MOBA, on peut supposer qu'ils seront peut-être décalés.
Riot Games devrait publier vers la fin février une vidéo expliquant en détail ce à quoi les joueurs peuvent s’attendre – et ce à quoi ils ne peuvent pas – pour cette année 2024.