Aurelion a été rework pendant la saison 2023. Lors de la sortie de la refonte, le dieu dragon a terrorisé la soloQ pendant quelques patchs (même si moins qu'Annie), et a même fait quelques apparitions sur la scène professionnelle. Il a pourtant vite disparu des radars, et est de nouveau l'un des champions les moins joués du jeu. Cerise sur le gâteau, il est également l'un des champions les moins efficaces en soloQ en saison 14. Heureusement pour ses fans, Riot Games prévoit de lui donner un petit coup de pouce.
Problèmes avec le rework d'Aurelion Sol
Aurelion Sol est devenu un hypercarry de niche en late game. Les hyper carry mid late game ne sont pas forcément mauvais actuellement, mais ceux qui sont efficaces peuvent apporter quelque chose à leur équipe dès les premières escarmouches (CC, peel etc). Aurelion Sol n'a rien de tout ça, ce qui le rend très passif en early/mid. Dans un jeu sans cesse accéléré par Riot Games, devoir patienter 20 minutes pour commencer à être efficace est un handicap qu'il est très dur de compenser.
En plus, c'est l'un des pires laners du jeu en early, et il n'est pas rare qu'il meure une ou deux fois lors de la phase de lane. Cela signifie que bien souvent, non seulement l'équipe jouera avec un midlaner peu efficace en midgame mais aussi face à un midlaner bien dans sa game. En saison 14, un jungler qui voit un Aurelion dans sa team a le droit de lever les yeux au ciel, la prio mid attendra la prochaine game. Aujourd'hui le champion est de par son concept plus un handicap qu'un atout (Syndra a un peu le même problème) et contrairement à d'autres carry late game (Azir, Cassio,Anivia et même Kassadin), il ne peut pas clutch des fights autrement qu'en faisant des dégâts.
Les buffs prévus par Riot Games
Riot Games doit donc donner un coup de pouce au Forgeur d'Étoiles, mais sans retomber dans le Aurelion Sol pré-nerfs, qui même en 0/6 avec 50 CS de retard commençait à crush la game une fois les 25 minutes de jeu dépassées (ce qui n'est pas si rare avant les plus hautes divisions). Leur but sera donc d'améliorer son early/mid game, mais sans trop accélérer son scaling. Voici les changements qui arriveront sur le 14.3*
*ces changements sont ceux présents actuellement sur le PBE (le 29/01/24), mais ils peuvent être modifiés d'ici la sortie du patch
- L'ordre de maximisation des sorts sera désormais A,Z,E au lieu de l'actuel A,E,Z.
- Le coût en mana par seconde du A sera diminué (30 ++ 5/rang au lieu de 45 + 5/rang)
- Le A rapportera désormais 3 stacks au lieu d'1 lorsqu'il touche un champion
- Le coût en mana du Z sera réduit, passant de 80 + 5/rang à 50 + 5/rang, tandis que son CD diminuera de 22 - 1.5 secondes/rang à 15 - 1 seconde/rang
- L'augmentation des dégâts en pourcentage du A lorsque le Z est activé sera buffée, passant de 14 + 1.5% par rang à 18 + 2% par rang.
- Les stacks générés par les unités mourant dans le E seront réduits à 2 pour toutes les catégories affectées : champions (5 stacks avant le changement, monstre équipe (5), sbires canons (3) et monstres larges (3).
Cela devrait donner les armes aux joueurs d'Aurelion Sol pour être efficace en midgame. Il faut juste espérer que cela ne rendra pas le champion trop fort si la partie s'éternise, car il n'a reçu aucun nerf sur son potentiel de dégâts.