Lorsque cela arrive, nous ne sommes jamais sereins et c'est bien normal, mais voici qu'une fois de plus, des milliards de mots de passe ont été divulgués sur la toile. Toutefois, il y a une bonne nouvelle dans cette histoire.
Des milliards de données sensibles se retrouvent sur la toile !
En effet, ce sont des milliards de données sensibles qui se sont donc retrouvées partagées sur la toile, 26 milliards pour être précis, et cette énorme fuite a été qualifiée de Mother of all Breaches. Parmi ces fameuses données, adresses mail, mots de passe et autres éléments similaires qui ont donc été obtenus de façon totalement illégale. Pour la petite histoire, c'est le chercheur en sécurité répondant sous le nom de Bod Diachenko qui a découvert cette énorme base de données qui a donc fait son apparition sur la toile, et il s'agirait ici de la plus grosse collection divulguée à ce jour (via Heise).
Mais quelles sont donc ces informations qui se sont retrouvées sur internet ? Eh bien ici, il s'agit de données personnelles comme nous avons pu vous le dire, et sont concernées les identifiants de connexion MySpace, Twitter, Deezer, LinkedIn, Telegrap, Tencent QQ.
Toutefois, comme nous vous le disions, il y a une bonne nouvelle dans cette affaire : en effet, ici il semblerait que les données soient de vieilles données datant de piratages anciens. D'après Troy Hunt, cette découverte n'est qu'une collection de vieux leaks et hacks déjà connus. Mais il y a certaines précautions à prendre.
Changez vos mots de passe PSN et Xbox
Même si PlayStation et Xbox n'ont pas été mentionnés, il est tout de même préférable de changer ses mots de passe, surtout si vous utilisez la même adresse mail pour les deux plateformes mais aussi les mêmes MDP (même si ce n'est absolument pas conseillé bien évidemment) et il en va de même pour votre compte Nintendo. Ici, en réalité, c'est votre adresse mail qui représente le plus de danger, mais vous pouvez vérifier si celle-ci se trouve dans la base de données qui a été leak.
Pour cela, rendez-vous sur le site Have I Been Pwned et entrez votre adresse mail. Si celle-ci ne fait pas partie des informations divulguées, vous aurez le message "Good news — no pwnage found!" qui fera son apparition, et dans le cas contraire, vous allez devoir changer vos mots de passe qui utilisent celle-ci. Pour plus de précautions, n'hésitez pas à utiliser l'authentification à deux facteurs.