Après avoir lu l'intégralité du webtoon et du webnovel de Chugong dont il est issu, j'étais bien obligé de regarder l'adaptation en anime de Solo Leveling.
Avec de grands noms de l'animation japonaise à la barre, la hype était bien présente malgré les petits coups de frayeur dus à la potentielle censure de l'anime.
Mais au final, après les quatre premiers épisodes qui clôturent l'introduction des aventures de Sung Jin-Woo est-ce que l'adaptation du chef-d'œuvre de Redice est à la hauteur de la réputation de la licence ?
Un démarrage compliqué pour l'adaptation en anime de Solo Leveling ?
Très attendu par de nombreux fans, l'anime de Solo Leveling, ou Ore dake Level Up na Ken en japonais, n'a pas lésiné sur les moyens ! Réalisé par le très réputé A-1 Pictures (Sword art Online, Nanatsu no Taizai, Fate/Apocrypha, Aldnoah Zero et bien d'autres) c'est le très connu Irie Shingo qui s'est (en partie) occupé du scénario.
Pour le moment, seulement quatre épisodes sont disponibles, mais cet échantillon est déjà suffisant pour soulever certains bons et mauvais points de l'anime, car non, ce n'est pas parfait.
Histoire d'être désagréable, je vais d'ailleurs commencer par un mauvais point dont j'ai eu l'occasion de discuter, et sur lequel nous avons été d'accord avec pas mal de spectateurs dans mon chat : le premier épisode était bien trop court.
L'introduction d'un anime est extrêmement importante, et le premier épisode encore plus. Malheureusement, pour Solo Leveling, celui-ci nous laisse sur notre faim assez violemment.
Cette impression se renforce une fois qu'on a regardé le deuxième épisode, et on ne peut s'empêcher de penser qu'un premier épisode de 40 minutes aurait probablement été une bonne solution, surtout que ce format est de plus en plus populaire.
Des scènes rajoutées par rapport au webtoon n'aident pas, rallongeant des moments où on rêve d'avancer dans l'action.
Bien sûr, on se doute que, vu la popularité de la licence, l'objectif soit de proposer plusieurs saisons, mais ce premier épisode ne donne pas grand-chose à grignoter et certains spectateurs qui n'ont pas lu le webtoon ou le webnovel pourraient bien partir avec une mauvaise image.
Cependant, le tableau n'est pas tout noir puisque le troisième et surtout le quatrième épisode rattrape la donne avec un rythme bien plus agréable.
L'animation de Solo Leveling au niveau du papier ?
Si quelques visages distants auraient clairement besoin d'un petit lifting, une fois au cœur de l'action, on reconnait bien le travail des experts d'A1.
Les combats sont agréables à regarder, les coups ont de l'impact et le plus important dans tout ça, c'est l'absence de censure qui laisse profiter de la gravité de la situation, bien que je ne sois pas un grand fan d'effusion de sang.
Le travail fait sur les effets sonores complémente l'action comme il se doit et on sent que l'accent a été mis sur ces moments plus que les scènes de tranche de vie. Redice avait fait un travail phénoménal sur les combats et une chose est sûre : pour le moment, on a ce que nous sommes venus chercher de ce côté.
L'ambiance générale de l'anime Solo Leveling est-elle au niveau du webtoon ?
Il faut être honnête, en plus de l'animation assez qualitative dont je viens de parler, il y a deux points forts dont l'anime profite forcément : la musique et les voix.
Si les effets sonores sont assez bons, c'est aux niveaux des voix que l'anime fait un excellent travail. On a pour le moment principalement entendu Ban Taito dans le rôle de Sung Jin-woo mais sa performance est extrêmement qualitative et donne bon espoir que les autres Seiyuu seront au niveau.
Son doublage durant les scènes de combat et surtout lors de l'épisode 4 est très encourageant pour la suite de l'anime, même si on se doute qu'un petit changement de ton est à prévoir dans les prochains épisodes, à voir s'il tient la note !
Il est maintenant temps que je parle de ce qui pour moi est l'un des plus gros points forts de l'anime : la musique. Je ne veux pas dire l'opening et l'ending, même si je les aime beaucoup, mais bien la bande son pendant le reste des épisodes.
C'est Sawano Hiroyuki qui est aux commandes et ça se ressent, on est face à une petite pépite ! Il ne se passe pas une scène importante sans que l'on ne puisse profiter du génie du compositeur, qui a notamment travaillé sur Shingeki no Kyojin, Kill la Kill et bien d'autres.
Effroi, motivation, adrénaline, la musique colle parfaitement à toutes les situations et on sent le travail derrière. Un complément parfait aux autres points forts de l'anime.
Avec seulement quatre épisodes, dont deux premiers qui auraient peut-être dû ne faire qu'un, il est encore compliqué de dire si Solo Leveling tiendra la route, mais je dois avouer que ce quatrième épisode m'a vraiment reboosté après un lancement qui soulevait des questions.
La hype est bien remontée et j'attends avec impatience de découvrir si le niveau de ce quatrième épisode sera maintenu tout le long.
Après tout, l'introduction vient seulement de se terminer et vu le nombre de chapitres traités, on risque d'avoir le droit à quelques dingueries sur cette première saison.
On a déjà eu le droit à de nombreuses adaptations assez moyennes, mais pour le moment Solo Leveling a ce qu'il faut pour faire honneur au Webtoon, ou en tout cas ne pas lui faire honte, et je pense que le niveau est clairement correct pour toutes les personnes n'ayant pas encore lu l'œuvre originale.
Pour les fans qui ont déjà fini la lecture, le show se regarde, avec pas mal de curiosité pour la suite des événements, et le voyage pourrait être assez agréable !