Il faut vraiment avoir complètement disparu de la surface d'internet ces derniers jours pour ne pas avoir entendu parler de Palworld. Sorti il y a quelques jours à peine, le 19 janvier 2024, en accès anticipé, le "Pokémon avec des guns" rencontre un succès absolument fou. Mais Palworld rencontre également de nombreuses controverses, notamment autour de l'utilisation potentielle de programmes d'IA générative pour le développement du jeu.
Que reproche-t-on à Palworld ?
De nombreuses personnes, artistes, développeurs, et autres membres de l'industrie du jeu vidéo se sont exprimés sur les réseaux sociaux concernant Palworld et les rumeurs et accusations qui entourent le jeu. Des accusations de plagiat, dues aux ressemblances troublantes entre les créatures du jeu et les monstres de poches que l'on connaît bien de la franchise Pokémon, mais aussi des rumeurs autour de l'utilisation de la GenAI dans la conception du jeu.
Un outil d'intelligence artificielle générative, surnommé GenAI en anglais, est un programme informatique qui utilise des modèles d'apprentissage automatique pour créer des données ou du contenu de manière autonome. L'entraînement de ces modèles se fait souvent en leur fournissant de grandes quantités de données pour qu'ils apprennent à reproduire des motifs et des caractéristiques spécifiques.
Une fois entraînés, ces outils génératifs peuvent être utilisés pour créer du contenu tel que des images, des textes, des morceaux de musique, ou encore du code.
Les nombreux utilisateurs de X (anciennement Twitter), notamment, reprochent à Pocket Pair d'avoir récupéré des assets d'autres jeux, dont Pokémon, donc, et de les avoir modifiés à l'aide d'un ou plusieurs programmes d'IA générative pour revendiquer des créations originales et échapper à d'éventuelles poursuites pour plagiat et violation des droits d'auteur.
Les développeurs de Pocketpair ont-ils utilisé de la GenAI ?
Pour le moment, il n'existe pas de preuves tangibles qu'un quelconque programme d'IA générative ait été utilisé pour le développement de Palworld. Le studio Pocketpair ne s'est pas exprimé sur la question, et il n'y pas non plus de preuve concluante de l'exploitation de GenAI dans la conception du jeu ou de ses divers assets du jeu.
Cependant, quelques éléments ont mis la puce à l'oreille de ceux qui soupçonnent l'utilisation de telles technologies dans Palworld. D'abord, le PDG de Pocket Pair, Takuro Mizobe, a exprimé sa fascination pour l'intelligence artificielle dans un certain nombre de tweets publiés en 2021 et 2022. Il a même partagé des images de créatures similaires à des Pokémon générées par le programme DALL-E
En 2022, Pocket Pair a publié un jeu peu joué intitulé AI : Art Imposter, en voici la description : "AI : Art Imposter est un jeu de dessin pour 3 à 8 joueurs. Vous êtes un artiste avant-gardiste qui commande à une IA de générer des images, et vous n'avez pas besoin de talent artistique pour dessiner de bonnes œuvres d'art."
Enfin, il convient de noter qu'en dehors de Palworld et AI : Art Imposter, les développeurs de Pocket Pair ont également travaillé sur Craftopia, déjà accusé de s'être beaucoup inspiré d'un certain nombre de jeux, dont Zelda: Breath of the Wild, et travaillent actuellement sur un jeu du nom de Never Grave, qui ressemble à s'y méprendre au fantastique Hollow Knight.
Quoi qu'il en soit, et peu importe les arguments, il est pour le moment impossible de savoir si Palworld repose sur des outils d'intelligence artificielle générative.
Ce qui est certain, cependant, c'est que le succès est plus qu'au rendez-vous pour les "Pokémon avec des guns".