Le propre des "classiques", c'est justement qu'ils prennent de l'âge sans rien perdre de leur profondeur. Hélas, le catalogue Netflix a parfois tendance à enfouir certaines œuvres sous les avalanches de nouveautés, sous prétexte qu'elles sont un tantinet vieillissantes. C'est malheureusement le sort qui a été réservé à Glory, sorti en 1989 et lauréat de 3 Oscars. Vous n'apercevrez que rarement ce film en tête de vos recommandations du moment, et trop peu de gens l'ont vu, alors qu'il s'agit de l'un des meilleurs films de guerre au monde.
Un film puissant sur un conflit que les Français connaissent mal
Glory raconte l'histoire d'un régiment constitué d'Afro-Américains pendant la Guerre de Sécession, dans les années 1860. Ce moment-charnière de l'histoire américaine est assez méconnu en Europe, notamment parce qu'il n'a engendré que peu de films d'époque et de blockbusters, si on compare ce conflit aux deux guerres mondiales, ou même à la Guerre du Vietnam. Glory est l'un des films qui parle le mieux de la Guerre de Sécession, qui a fait plus de 600 000 morts et qui a consacré dans l'entièreté des Etats américains l'abolition de l'esclavage, en 1865.
Trois Oscars
L'année suivant sa sortie, Glory rafle trois statuettes lors de la cérémonie des Oscars ( meilleur acteur dans un second rôle pour Denzel Washington, meilleure photographie, meilleur son). Alors certes, si vous le visionnez aujourd'hui, le film vous paraitra vieillissant voire archaïque sur certains aspects. Mais il reste un bon film de guerre, plus spectaculaire qu'on pourrait le penser ! Et si en plus vous êtes fan de Denzel Washington, vous allez adorer le voir dans l'un de ses premiers succès.