Ubisoft a embrasé la toile cette semaine en déclarant que les joueurs devaient se faire à l'idée de ne plus posséder leurs jeux en physique. Une déclaration très mal reçue par la communauté, qui n'a pas tardé à faire part de son mécontentement. Malheureusement pour les joueurs, une récente annonce d'un des leaders des jeux d'occasion semble aller dans le même sens.
La fin d'un monde
Ce n'est un secret pour personne, la vente de jeu en physique ne cesse de baisser. Les habitudes de consommation des joueurs ont changé avec l'arrivée des versions dématérialisées, mais aussi des services d'abonnement. Face à cette situation, GAME, le plus grand détaillant britannique de jeux vidéo en magasin, a annoncé cette semaine arrêter son programme de reprise de jeux physiques — programme qui cessera le 16 février prochain. À noter que dans le pays, 9 ventes sur 10 se font en dématérialisées.
Suite à cette annonce, les internautes ont vivement réagi, et plutôt mal. Ils déclarent qu'ils n'auront tout simplement plus aucune raison de se rendre dans l'un des magasins de l'enseigne, et que l'arrêt du service revenait à "céder à leur plus grand rival (CEX) l'intégralité du marché de l'occasion."
GAME traverse une période difficile. Alors que la firme était leader du marché pendant des années dans le pays, l'enseigne a dû fermer plusieurs de ses magasins, mais aussi se contenter de partager des points de ventes avec d'autres marques du groupe Frasers. GAME s'était aussi diversifié au fil des années en proposant plus de produits dérivés.
Et en France ?
La question maintenant est de savoir si une telle mesure pourrait arriver en France, mais elle pourrait donner des idées à des enseignes française, comme Micromania. Pour l'instant, rien ne semble indiquer qu'une telle mesure pourrait arriver dans notre pays, mais le marché du physique est tendu, et beaucoup préfère maintenant se procurer des jeux directement chez eux, sans avoir besoin de se déplacer en magasin.
Il y aura toujours des amoureux des éditions physiques, qui apprécient avoir le jeu entre leur main, mais à l'heure actuelle, ils sont malheureusement minoritaires.