Malheureusement, et vous le savez très bien, il existe beaucoup de comportements répréhensibles sur League of Legends, On pense bien sur aux joueurs toxiques, ceux qui flame, int, afk base, ou encore courent sur la mid lane pour se suicider en boucle. Il existe aussi au sein de la communauté ce qu'on appelle communément les smurfs, des comptes secondaires de joueurs, avec des niveaux plus ou moins élevés.
Si certains n'impactent pas vraiment nos parties, d'autres les déséquilibrent totalement en se retrouvant à des échelons bien plus bas que leur niveau réel, dans lesquels ils s'amusent à rouler sur des invocateurs aux compétences inférieures. Et bien bonne nouvelle, Riot Games a décidé d'accentuer sa lutte contre ce phénomène et prévoit de lancer de nouveaux outils pour cette saison 14.
Bannir les "mauvais" smurfs
Le sujet des smurfs au sein de League of Legends a toujours soulevé énormément de controverses. Quoi qu'il en soit, Riot Games a décidé d'agir contre ce qu'il concidère être les "mauvais" smurfs; les joueurs qui créent des seconds comptes dont ils plombent le MMR pour se retrouver à un niveau bien inférieur à leur niveau réel, et ainsi rouler sur des pauvres joueurs impuissants. Dans une AMA sur Reddit, les joueurs ont pu poser toutes sortes de questions aux développeurs, et l'un d'entre eux les a interrogés sur le sujet : "Qu'il s'agisse du classement, de la toxicité ou de l'intégrité compétitive, les comptes smurfs affectent beaucoup de choses. Quelle est votre opinion sur le sujet des smurfs - et avez-vous, en tant qu'équipe, envisagé l'option de Dota 2 de les bannir ?"
Un employé de Riot Games, RiotIksar, lui a donné une réponse complète sur le sujet, et notamment sur futur plans des développeurs concernant les smurfs.
Vous l'aurez compris, Riot Games développe donc de nouveaux outils pour éliminer les smurfs malfaisants de nos parties, mais ils ne sont pas encore prêts. Le studio a besoin d'encore d'un petit peu de temps pour les améliorer afin qu'ils soient « plus rapides et plus précis ».
D'autres changements à venir
En plus de clarifier la position et les futurs plans du studio concernant les smurfs, RiotIksar a donné quelques autres informations intéressantes quant à certaines changements à venir. La fil d'attente en quo queue pourrait être ouverte au niveau Maître, en plus des niveaux Diamant et inférieurs — une règle qui pourrait varier d'une région à une autre.
Concernant la création de second compte, RiotIksar soulève un point important. Certains joueurs s'en créent un second car ils pensent être bloqués sur les compte principal. "Nous aimerions répondre à toute vérité à ce sujet, en plus de changer la perception que c'est vrai. Nous avons quelques idées, mais il est trop tôt pour les partager."
Les développeurs ont encore beaucoup de projet pour cette année, la saison 14 vient tout juste de débuter, et il y a fort à parier qu'ils nous réservent pas mal de surprise, et pour le mieux (du moins, on l'espère).