Sur League of Legends, toutes les victoires ne s'obtiennent pas forcément à la force du clavier. Si la Karmine s'est inclinée de manière logique au vu du niveau de jeu proposé face aux MAD Lions KOI, les deux structures ont réussi un magnifique tour de force dans les coulisses.
Première semaine, premier record de battu
En attirant simultanément 750 000 spectateurs, la rencontre entre la structure d'Ibai et celle de Kamet0 a battu le record d'audience de tous les LEC Winter Split. Rien de très impressionnant au départ, car il n'y a eu qu'une seule édition avec celle-ci, donc même si la performance mérite d'être relevée, elle n'est pas forcément exceptionnelle.
Là où elle devient vraiment impressionnante, c'est qu'elle est également le match le plus regardé en LEC depuis 2021. Aucune autre rencontre, même les finales de Split ou les matchs qualificatifs pour les Worlds n'ont attiré autant de monde. C'est une excellente nouvelle pour la ligue européenne, dont les audiences avaient tendance à stagner ces dernières années, même si l'on reste très loin de la chute des audiences en Amérique du Nord.
Il est bien sûr trop tôt pour dire que les deux streamers ont réalisé leur pari, qui est de redynamiser la scène européenne avec l'arrivée de leurs structures au plus haut niveau. Néanmoins ils n'auraient pas pu rêver meilleur début.
Tout ça uniquement grâce à la KC et KOI ?
Si c'est bien leur rencontre qui a eu le plus d'audience, donner les lauriers uniquement à ces structures serait une erreur. Plusieurs autres facteurs sont également à prendre en compte : un mercato assez hype à plusieurs niveaux (les anciens G2 chez TH, retour d'IgNar chez Giants, nouvelle botlane Fnatic, Hylissang/Carzzy chez VIT etc..) et une saison 14 lancée à peine quelques jours avant la reprise de la compétition, ce qui a attiré les joueurs, curieux de voir ce que les pros allaient jouer sur ce patch.
Maintenant que ce record est tombé, le plus dur reste à faire : conserver ce niveau d'audience et cette hype tout au long de la saison.