Avec plus de 160 champions disponibles, il est très compliqué voire impossible d'anticiper tous les effets boule de neige potentiel de la plus petite modification. Il arrive pourtant que des changements prévus pour certaines raisons aient des conséquences totalement inattendues, et c'est ce qui se passe actuellement avec la nouvelle carte. Une championne n'apprécie pas du tout les changements, au point d'être potentiellement devenue la pire championne du jeu, sans avoir reçu un seul nerf direct.
Illaoi dans la sauce
Faut-il encore présenter Illaoi ? C'est une juggernaut (champion avec de très bonnes stats générales, à la fois résistant et dangereux d'un point de vue dégâts, mais avec une mobilité réduite voire inexistante), jouée principalement en toplane. Elle est généralement considérée comme une lane bully, c'est à dire une championne très forte en duel, mais moins efficace lors des teamfights. Cela est dû à sa mécanique principale, qui consiste à invoquer passivement des tentacules sur les murs, puis à attaquer avec eux. C'est très fort en 1v1, mais en 5v5, soit les ennemis décident de combattre ailleurs, soit ils ne laissent pas le temps à Illaoi de préparer le terrain en tuant les tentacules dès qu'ils apparaissent.
Seulement avec les récents changements sur la carte, Illaoi ne fait plus peur à personne. Les changements sur la disposition du décor sur la toplane visant à rendre les ganks plus difficiles sur cette lane, ont complètement détruit Illaoi, qui n'a plus de bon endroit pour faire spawn ses tentacules. Cela nerf énormément son potentiel offensif, et faut-il vraiment expliquer qu'une lane bully qui ne gagne plus sa lane, n'a plus réellement d'intérêt ? Aujourd'hui Illaoi est devenue l'une des pires championnes du jeu, concurrençant même des champions qui ont été volontairement nerfs en soloQ pour éviter qu'ils ne deviennent trop dominant sur la scène professionnel.
Comment sauver la prêtresse de Nagakabouros ?
Cette fois, la situation est très compliquée. Buffer ses stats afin de compenser l'absence des tentacules n'est pas forcément une bonne solution. Une Illaoi sous produits dopants pourrait vite devenir un problème à d'autres postes, notamment à celui de support. C'est déjà arrivé dans l'histoire de LoL qu'un champion avec de trop bonnes stats se retrouvent à être joué support, juste parce qu'il gagnera la plupart des fights en early. Et les juggernauts sont connus pour avoir des stats de base déjà supérieures à la moyenne, ce qui leur donne le profil idéal pour ce genre d'aberration. Enfin, même si il était possible de juste augmenter ses stats sans risquer de la voir débarquer à un poste qu'elle n'est pas censée occuper, il n'est pas certain que cela satisfasse les joueurs d'Illaoi vu que cela resterait un cache-misère pour masquer le fait que sa mécanique principale ne fonctionne plus.
Repenser la carte n'est pas vraiment une solution non plus, surtout pour une seule championne. Une idée qui pourrait être intéressante serait de modifier son passif, en disant que si il est up et qu'aucun tentacule n'est à portée lorsqu'elle lance son sort, un tentacule éphémère spawn pour taper. Cela mettrait bien sûr le passif en cooldown, de façon à ce que cet appendice ne puisse pas être utilisé sur les trois spells à la suite (sinon on créé un monstre et pas qu'au poste de support). Cette mécanique ne semble pas trop compliquée à implanter (l'ulti d'Illaoi le fait déjà) mais il faudra voir si Riot Games choisira une approche similaire ou non. Quoiqu'il en soit, sauver la prêtresse de Nagakabouros sera l'un des premiers chantiers de l'équipe d'équilibrage en 2024.